Lionel Messi imite Cristiano Ronaldo. L’Argentin est le second footballeur à franchir la barre du milliard de dollars de revenus empochés pendant sa carrière, selon le magazine Forbes. Le Portugais avait atteint le milliard en juin dernier.

Le duel entre les deux joueurs qui ont trusté les principales récompenses individuelles depuis dix ans se poursuit donc. En juin dernier, Cristiano Ronaldo devenait le premier footballeur à avoir engranger un milliard de dollars de gains pendant sa carrière. Lionel Messi en fait de même quelques mois plus tard, selon le magazine Forbes, grâce à ses 126 M$ de gains glanés pendant la saison 2019-2020. Sûrement pas sa meilleure saison sportive (c’est la première saison en 12 ans que Lionel Messi n’a pas réussi à remporter un trophée, ndlr), mais l’Argentin dispose de solides contrats rémunérateurs.


126 millions d’euros de revenus en 2020


En 2009, Tiger Woods a été le premier athlète à gagner un milliard de dollars tout en continuant à arpenter les greens. Floyd Mayweather a atteint ce montant en 2017 après avoir écarté son promoteur Bob Arum et s’être autoproduit pour des rencontres en pay-per-view qui ont rapporté jusqu’à 275 M$ pour une exhibition en 2017 face à l’Irlandais Conor McGregor, apôtre du MMA. Cristiano Ronaldo est devenu le premier compétiteur de sport d’équipe à le faire en gagnant 105 M$ au cours de la saison 2019-20, dont 45 M$ en sponsoring. Michael Jordan, qui a gagné 550 M$ en carrière, reste le seul athlète milliardaire au monde avec ses investissements.
L’Argentin s’offre la première place des footballeurs les mieux payés de la planète cette année, devançant Cristiano Ronaldo (Juventus Turin), Neymar (Paris SG) et Kylian Mbappé (PSG). Le Français gagne trois places par rapport à l’an passé. L’attaquant de l’équipe de France n’est pas le seul Français dans le Top 10. Il est accompagné par Paul Pogba (6e) et Antoine Griezmann (7e). Si bien que la France est le pays le mieux représenté du Top 10 !