Le maire de Lens, Guy Delcourt, délivre le permis de construire tant attendu dans le cadre de la rénovation du stade Bollaert. Il était temps diront les supporters lensois. Le permis a été déposé le 17 mars 2011.

Le montage financier de l’opération reste extrêmement compliqué. Le budget de cette rénovation s’élève à 70 millions d’euros, hors aménagement de l’environnement du stade lensois. Si le plan est respecté, le financement suivant devrait être adopté : 25 millions d’euros de subvention déjà attribuée par la Région Nord-Pas-de-Calais et sur laquelle les études de faisabilité ont été financées ; 20 millions d’euros de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin (en réalité une avance remboursable sur 20 ans au taux de 0 % et assortie d’un différé de remboursement de cinq ans, ndlr) ; 12 millions d’euros de l’Etat, plus un emprunt de la Région de 30 millions d’euros remboursable sur 31 ans. Emprunt accordé par le Crédit Agricole Nord de France, actionnaire majoritaire du RC Lens.

Pour que le dossier reprenne vie, la Région doit désormais faire voter avant le 30 septembre l’emprunt et s’assurer que la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin et l’Etat maintiennent leur financement. A ces conditions, les travaux devraient pouvoir démarrer en mars 2013.