LeBron James joue avec des Nike aux pieds et continuera de prêter son image à la marque américaine après sa carrière de joueur. La star de NBA a signé avec l’équipementier américain le plus gros contrat de l’histoire de la marque.

Nike annonce avoir signé un contrat à vie avec LeBron James, pour ce qui est annoncé par la presse américaine comme le plus gros contrat de la marque avec un sportif. Pourtant, Nike a déjà couvé plusieurs icônes du sport comme Michael Jordan, Tiger Woods, Ronaldo, Cristiano Ronaldo ou Maria Sharapova. Nous pouvons confirmer que nous avons conclu un accord à vie avec LeBron, qui représente une valeur importante pour nos affaires, notre marque et nos actionnaires, a expliqué Nike, rappelant sa relation de 12 ans avec le double champion NBA (2012, 2013) et quadruple MVP (2009, 2010, 2012, 2013). Un premier contrat de sept ans d’une valeur de 90 millions de dollars liait Nike avec LeBron James, passé par Cleveland (2003-2010), puis le Miami (2010-2014), avant de revenir chez les Cavaliers depuis deux saisons. Les 13 versions de ces chaussures dédicacées ont réalisé des ventes d’une valeur de plus de 400 millions d’euros en 2015.

Des sources proches du dossier ont indiqué que le contrat éclipse facilement les 300 millions de dollars (environ 277 millions d’euros) du contrat de 10 ans signé par Nike avec Kevin Durant (Oklahoma) dernièrement. Les basketteurs de NBA constituent une cible particulière dans la bataille que se livrent les équipementiers sportifs. Ainsi, l’Allemand Adidas avait signé à la mi-août un contrat de longue durée avec l’arrière des Houston Rockets, James Harden pour une durée de 13 ans à une valeur de 200 millions de dollars.

LeBron et moi sommes dingues de Nike depuis que nous sommes enfants, assure Maverick Carter, le manager de la star, à ESPN. C’est un rêve devenu réalité que d’avoir pu construire un business mondial et innovant avec eux. Nous sommes très heureux d’amener ce partenariat à un niveau complètement nouveau. LeBron est excité d’être un membre de Nike à vie.

La marque à la virgule avait signé dans les années 1980 un contrat de longue durée avec la star des parquets de l’époque Michael Jordan, mais n’avait jamais annoncé un contrat à vie. Une association fructueuse pour les deux parties. Les ventes des chaussures Air Jordan de Nike ont dépassé les 2,2 milliards de dollars depuis le début de leur commercialisation en 1985.