L’Anglais Bill Beaumont sera le seul candidat en lice pour succéder au Français Bernard Lapasset à la tête de World Rugby, lors des élections en mai, a annoncé lundi l’organe suprême du jeu. Ancien capitaine et deuxième ligne du XV de la Rose, actuel président de la Fédération anglaise (RFU), Beaumont, âgé de 64 ans, occupait aussi jusque-là le rôle de membre du Comité exécutif de World Rugby. Il devrait donc logiquement succéder à Lapasset, élu en octobre 2007 et réélu en décembre 2011, qui avait annoncé il y a une dizaine de jours qu’il ne briguerait pas un troisième mandat, afin de se concentrer sur son rôle de patron de la candidature de Paris aux jeux Olympiques 2024.
Beaumont devrait être épaulé par Agustin Pichot, seul en course pour la vice-présidence de World Rugby, dévolue en ce moment au Sud-Africain Oregan Hoskins. L’ancien demi de mêlée et capitaine de l’Argentine, qui avait guidé les Pumas à la troisième place de la Coupe du monde 2007, voit son influence singulièrement grandir depuis quelques temps au sein de l’organisation. Artisan de l’intégration de l’Argentine au sein du Four nations, Pichot, âgé de 41 ans, avait été élu en octobre dernier dans le Comité exécutif de World Rugby.
Les élections se tiendront le 11 mai prochain, lors de la réunion du Conseil qui comprend 27 membres. Selon le règlement interne, une simple majorité des suffrages exprimés suffira à l’élection des candidats. Le nouveau président entrera officiellement en fonctions le 1er juillet prochain.
World Rugby confirms Chairman and Vice-Chairman nominations https://t.co/BYyVOSLAw0 pic.twitter.com/5rl6FUfnNp
— World Rugby (@WorldRugby) 14 mars 2016