Le principal parraineur du Tarbes Pyrénées Rugby, actuel 7e du classement du Championnat de France Pro D2 de rugby, l’assureur mutualiste Matmut, a pris la décision de se retirer dès la saison prochaine, a-t-on appris jeudi auprès de son président.

Ce retrait de la Matmut, qui apportait annuellement 600.000 euros, interviendra à la fin de la saison 2005-2006 alors que le club des Hautes-Pyrénées est toujours en quête de 500.000 à 600.000 euros pour éviter une rétrogradation financière en Fédérale 1.

Selon Daniel Havis, pdg de la Matmut, qui a accompagné l’action du président du TPR, Jacques Tarenne, ayant annoncé mardi sa démission à la fin de la saison, la responsabilité incombe notamment aux politiques.

Que MM. Glavany et Fortassin fassent ce qu’ils auraient dû faire, en critiquant le manque d’implication des présidents du Grand Tarbes et du Conseil général des Hautes-Pyrénées, a-t-il déclaré.

Par ailleurs, la Matmut a décidé de développer son accord de parrainage avec le club de rugby de Montauban, qui a obtenu dimanche son billet pour le Top 14, en signant un contrat de deux ans pour une somme annuelle de 1,5 million d’euros.