Les arbitres du Super 14 seront désormais désignés en priorité pour leurs qualités professionnelles, et pourront être du même pays que l’un des équipes qu’ils dirigeront, annonce le Sanzar, organisme organisateur de cette compétition inter-provinces de l’hémisphère sud.
La sacro-sainte règle, tacite et non écrite, selon laquelle un arbitre d’une rencontre officielle internationale doit être neutre et d’une autre nationalité que celles des équipes qu’il dirige, pourra donc désormais ne plus être appliquée.
C’est une étape significative qui va être franchie, a déclaré Andy Marinos, le directeur général du Sanzar. Cela va entraîner une plus grande concurrence dans le monde de l’arbitrage. Cela signifie qu’un Sud-africain, un Australien ou un Néo-Zélandais pourra arbitrer ses compatriotes. Nous faisons confiance dans la capacité de nos officiels à relever ce défi.
Les arbitres seront désignés par une commission spéciale dont les membres seront nommés avant le début du prochain Super 14. La composition de cette commission sera révisée deux fois : six semaines après le début de la compétition, et avant les demi-finales.