Le président de la Fédération française de rugby (FFR) Pierre Camou et son homologue de la Ligue nationale de rugby (LNR), Pierre-Yves Revol, se sont rencontrés mercredi au siège de la FFR pour une réunion de travail, a indiqué M. Camou, jeudi à l’AFP .
Le sujet de la non-sélection pour la tournée estivale du XV de France de quatre joueurs (Fulgence Ouedraogo, Alexis Palisson, Fabrice Estebanez et Antoine Burban), au motif que ceux-ci n’avaient pas honoré une convocation pour l’équipe de France à VII, n’a pas été abordé, a-t-on précisé de même source.
Cette non-sélection avait entraîné une vive polémique entre MM. Revol et Camou, le premier l’ayant qualifiée de dérapage scandaleux et de comportement féodal de la FFR, le second invoquant la parole donnée par les clubs de libérer leurs joueurs.
De nombreux sujets ont été abordés au cours de cette réunion, notamment le cas de la commission mixte FFR-LNR d’extension des sanctions, objet de désaccord entre les représentants de la FFR et de la LNR au sujet de la suspension du pilier du Stade Français David Attoub.
Attoub, suspendu 70 semaines par une Commission de discipline de l’ERC, organisateur des Coupe d’Europe, pour une fourchette à l’encontre d’un joueur de la province irlandaise de l’Ulster, avait vu sa sanction étendue aux compétitions nationale par cette commission. Les membres de la LNR avaient alors suspendu leur participation aux travaux de cette commission pour manifester leur désaccord.
Le cas Attoub a depuis lors fait l’objet d’une proposition de conciliation du Comité national et olympique sportif français (CNOSF), acceptée par la FFR, qui ramène la sanction à 52 semaines pour les compétitions nationales.