La Fédération française de rugby (FFR) va organiser des assises du rugby français regroupant une centaine d’acteurs pour une série de débats en février, avant l’ouverture du Tournoi des Six Nations entre le XV de France et l’Italie le 4 février. Je souhaite que l’on aborde en liberté tous les problèmes du rugby français, que l’on essaie de réfléchir à notre sport pour les dix, quinze prochaines années, a indiqué le président de la FFR, Pierre Camou.
Reparties sur plusieurs jours, ces assises réuniront tous les corps sociaux du rugby, notamment les syndicats de joueurs, d’entraîneurs et de présidents de clubs mais aussi les partenaires, la presse, les élus, le corps médical, a précisé M. Camou. L’objectif, ce sont les équipes de France, c’est d’être champion du monde et cet objectif touche jusqu’à la quatrième série. Que chacun regarde, s’il est réellement partagé, comment concourir à cet objectif, a souhaité le président de la FFR, énumérant la formation, les bénévoles, la santé, le nombre de matchs, les étrangers (dans les championnats, NDLR), les compétitions de la Ligue et les compétitions fédérales, le projet de stade et la gouvernance parmi les thèmes à aborder.
Provale salue la future veille des commotions cérébrales
Provale, l’union des joueurs de rugby professionnels, salue la prochaine mise en place effective du procédé de veille des commotions cérébrales décidée par la commission médicale de la Ligue nationale de rugby (LNR).
Tous les joueurs professionnels peuvent avoir accès à toute une batterie de tests permettant un retour sécurisé sur les terrains, indique le syndicat des joueurs pour qui cette avancée permettra d’éviter à des joueurs des difficultés importantes pour la fin de leurs vies.