Le président du Stade Toulousain Jean-René Bouscatel a présenté sa démission du comité directeur de la Ligue nationale de rugby (LNR).
Le président toulousain marque ainsi son opposition à la nouvelle convention signée entre la LNR et la Fédération française de rugby (FFR) pour les saisons 2013-2014 à 2016-2017. Bouscatel s’élève notamment contre la limitation à 30 matches par saison pour un groupe ciblé de 30 joueurs internationaux, le Stade Toulousain étant un grand pourvoyeur du XV de France. Si un joueur dispute les 11 rencontres du XV de France et les 6 de Coupe d’Europe, il ne pourrait plus en disputer que 13 en championnat, hors phases finales. Selon le président de la LNR Paul Goze, quatre joueurs de Toulouse avaient atteint ou dépassé cette barre de 30 rencontres la saison passée.
Jean-René Bouscatel a alors dit qu’il regrettait cette situation et qu’il démissionnerait au prochain comité directeur de la LNR, le 14 janvier, a indiqué à l’AFP un participant à la réunion. Le même a toutefois évoqué un accès de colère, sur l’instant, aussi dû à une atmosphère pesante en ce moment, et qui n’était peut-être pas irrévocable. C’est, en tout cas, un nouveau coup de tonnerre dans le paysage rugbystique français.