Le secrétaire d’Etat français aux sports Bernard Laporte a été reçu vendredi à Bata (sur le continent) par le président Teodoro Obiang Nguema, avant de signer un accord de coopération sportif entre la France et la Guinée équatoriale, de source officielle équato-guinéenne.
M. Laporte, qui doit repartir samedi, est arrivé jeudi soir à Malabo, la capitale sur l’île de Bioko, est s’est rendu vendredi matin à Bata, la capitale économique du pays, où le président et le gouvernements se sont provisoirement installés pour relancer l’activité et l’administration sur le continent.
M. Laporte devait s’entretenir avec plusieurs ministres, membres du comité olympique et responsables des fédérations sportives du pays avant de visiter les différentes installations sportives construites en Guinée récemment grâce aux revenus du pétrole, selon son agenda.
La Guinée Equatoriale doit notamment accueillir conjointement avec le Gabon la Coupe d’Afrique des Nations 2012.
La France compte déjà plusieurs domaines de coopération, notamment dans l’enseignement ou l’assistance technique à certains ministères, avec cette ancienne colonie espagnole qui a intégré la zone Franc et ses institutions en 1983 et l’Organisation internationale de la Francophonie en 1989. Le Français est devenu la deuxième langue officielle depuis janvier 1998.