L’Etat, via le Centre national de développement du sport (CNDS), s’engage à verser 20 millions d’euros en faveur de l’héritage de la candidature de Paris aux Jeux olympiques 2024, avant même le choix de la ville hôte en septembre 2017.
Dix millions d’euros seront consacrés à la construction d’équipements de proximité, 4 millions d’euros à l’accompagnement des associations sportives locales, 4 millions d’euros à la détection et la préparation du haut-niveau olympique et 2 millions d’euros au développement du rayonnement international de la France en matière sportive, au terme de la décision du conseil d’administration du CNDS. Les JO se dérouleront essentiellement en région parisienne si Paris l’emportent, ce sont plusieurs centaines de plateaux multisports cofinancés par l’Etat et les collectivités et labellisés Paris 2024 qui verront le jour dans l’ensemble du territoire en 2017. Ce plan sera détaillé dans le dossier 3 de la candidature qui sera déposé au Comité international olympique (CIO) le 3 février prochain.
Le CNDS a par ailleurs adopté un plan de soutien de 10 millions d’euros par an pour les territoires d’Outre-Mer (voir La Lettre de l’économie du sport n°1262).
Le budget des Sports atteindra 521 millions d’euros en 2017 dont 260 proviennent du CNDS abondé notamment par la taxe sur la Française des Jeux.