Lucien Gastaldello, président du CROS Lorraine, intervenait en représentation du Mouvement sportif à l’occasion de la séance plénière du Salon Cité Sport Metz, le 1er avril 2004. Thème du colloque : Etat – collectivités – Mouvement sportif, quel partenariat ?
Je voudrais tout dabord RAPPELER que le sport a traditionnellement été géré à deux :
– lETAT et le mouvement sportif
Que nous constatons aujourdhui la montée en puissance des collectivités locales, sans qui, le sport, équipements et fonctionnement, nexisterait pas.
Que le sport a été pris en compte dans le cadre général de laménagement du territoire. Il a été retenu parmi les 9 secteurs dactivités des schémas de Service Collectif du Sport. En passant, depuis juillet 2001 (synthèse des contributions régionales) nous attendons la mise en oeuvre régionale.
Et pour finir ce rappel, nous voyons apparaître des politiques sportives territoriales identifiées.
INTERCOMMUNALITES DEPARTEMENTS REGIONS
Ce rappel étant fait, quelle NECESSITE pour le sport (décentralisation)
– Il faut reconnaître le rôle des Collectivités locales dans le sport, reconnaître ce quelles font déjà.
– Il faut passer dun dialogue à deux, à un dialogue à trois : ETAT MOUVEMENT SPORTIF COLLECTIVITES TERRITORIALES
Que lon se comprenne bien, les compétences des Collectivtés Territoriales, il ne faut pas les CREER, ELLES EXISTENT DE FAIT, il faut les RECONNAITRE.
Il nest pas nécessaire non plus de REPARTIR les compétences, cela figerait des situations et ne correspondrait pas aux réalités locales.
Ce quil Faut
Ce que nous demandons
Cest : Plus de Coordination
Plus de Coopération
Au service de Plus de Cohérence
Ce sont ces propositions du mouvement sportif qui ont été retenues lors des Etats Généraux du Sport.
Aujourdhui elles sont inscrites dans la Loi relative aux Responsabilités Locales.
Introduction du sport dans lintitulé du titre 4 de la Loi
Introduction dun chapitre Sport
Cette Loi crée :
– La conférence Régionale du Sport ( les schémas de services collectifs du sport prévoyaient des Commissions Régionales du Sport)
– Ainsi que lamélioration des dispositions relatives à la commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires (CDESI)
Ces instances associent de manière partenariale
– le mouvement sportif
– les collectivités locales
– et les services de lEtat
Elles sont placées sous lautorité des Collectivités Locales qui en soutiennent laction :
– Conseil Général pour les CDESI
– Conseil Régional pour la conférence Régionale du Sport
Nous demandons que cet esprit soit mis en uvre au niveau des Intercommunalités.
Le Sport doit entrer dans les Conseils de développement.
Il constitue une opportunité pour mobiliser les acteurs locaux, gestionnaire. Loffre de service existante, mieux ladapter aux besoins et aux attentes. Les CDOS doivent acquérir des compétences et des modalités dorganisation qui doivent permettre au mouvement sportif déclairer la prise de décision des élus dans la détermination de lintérêt communautaire en matière sportive et lorganisation dune véritable politique sportive intercommunale. A ce titre, le CDOS pourra, en cas de besoin, organiser des relais territoriaux au niveau intercommunal.
Le mouvement sportif travail à cette donne.
Le Comité National Olympique et Sportif Français a réalisé un document « Le Sport acteur incontournable de laménagement du Territoire » Enjeux, expérimentation, outils, perspectives.
Ce document a été réalisé dans le cadre dune étude commanditée par le Comité National Olympique et Sportif Français et confiée au cabinet ANANYOS.
Le mouvement sportif est donc en train de sadapter.
Il doit être présent dans les intercommunalités, les CDOS ont une mission importante dans ce domaine.
Il doit shabituer à travailler par familles dactivités Montagne nautisme activités aquatiques randonnées – tourisme sportif et notamment les sports de natures les CDESI.
Il doit se constituer en « Réseau Olympique » par un travail harmonieux CROS/CDOS dans le cadre dune étroite collaboration.
Il doit aussi améliorer la relation Fédérations / CROS / CDOS
Il faut adapter des plans fédéraux
Ces évolutions doivent nous permettrent :
De mieux répondre aux attentes de nos concitoyens en matière de sport
De mieux participés aux politiques sportives dans toutes leurs dimensions :
ECONOMIQUE SOCIALE TERRITORIALE
Il sagit de promouvoir un développement durable du sport.
Cest pourquoi, là aussi, le Comité National Olympique et Sportif Français à édité un fascicule :
« programme AGENDA 21 du Sport Français en faveur du développement durable »
Lobjectif global recherché est dasseoir la gouvernance du sport sur des valeurs partenariales, concertées et solidaires.
En dautres termes, cela consiste à mener chacune de nos réflexions, de nos actions et de nos projets selon une approche transversale, concertée et prospective.
La ligne de conduite du développement durable est de satisfaire les besoins de la génération actuelle sans compromettre les possibilités des générations futures à satisfaire les leurs >> (rapport Brondtland 1987)
Pour atteindre ce but : 21 objectifs sarticulent autour de 3 sphères dynamiques : sociales, environnementales et économiques auxquels sajoutent pour le sport celle des valeurs de lOlympisme.
4 Domaines dactions et de préconisations y sont déclinés :
1 le développement durable, une approche nouvelle des politiques sportives.
2 La solidarité sportive au service du développement durable
3 Une gestion et une organisation du sport respectueuses de lenvironnement
4 Une économie sportive au service du développement durable.
Le président du Comité National Olympique et Sportif Français souhaite sappuyer sur ce document pour pérenniser les coopérations :
CDOS / CONSEILS GENERAUX
CROS / CONSEILS REGIONAUX
Dans le cadre dun conventionnement pluriannuel.
Cest dans cet esprit que le Comité Régional Olympique et Sportif de Lorraine a rédigé une plate forme déléments constitutifs dune politique Lorraine coordonnée >> : orientations objectifs actions prioritaires. Un projet pour le court et moyen terme représentatif des attentes et des besoins du mouvement sportif Lorrain.
« Pour 2004,
vers 2010 »
Document destiné à être diffusé à lensemble des collectivités territoriales de Lorraine qui sera adopté dans sa version définitive après lAG du CROS.