Le ministre français des Sports David Douillet a tablé mercredi sur au moins 12 médailles d’or aux JO d’été de 2012 à Londres, lors de sa première visite du parc olympique, quasiment terminé, où tout est réuni selon lui pour vivre de bons Jeux.
Je parie sur plus de médailles qu’à Pékin (…). On a un potentiel pour avoir au moins 12, 13, 14 médailles d’or, a déclaré le ministre, double champion olympique de judo (catégorie poids lourds).
C’est un peu ambitieux, mais le sport français doit l’être, a-t-il ajouté devant la presse au parc olympique. La France avait engrangé sept médailles d’or aux JO de Pékin en 2008.
Après avoir visité le parc, la première impression est que les Britanniques sont prêts, a estimé David Douillet. On a vu des infrastructures qui étaient finies. Ils sont dans les finitions, dans les aménagements extérieurs. On a vu l’intérieur du stade olympique et on sent qu’il y a toutes les bases pour vivre de bons jeux Olympiques, a estimé le ministre, après avoir visité aussi le vélodrome, la salle de basket-ball et le village olympique.
Ca va être des jeux Olympiques faits pour les athlètes d’abord. Vous allez pouvoir passer assez rapidement d’un endroit à l’autre, du village aux sites de compétition, a-t-il ajouté, se réjouissant aussi que les sièges du stade de 80.000 places soient confortables.
Ca me rappelle de bons souvenirs, a encore dit David Douillet, accompagné de plusieurs sportifs français de haut niveau, dont l’escrimeuse Laura Flessel et le sprinter Christophe Lemaitre.
Jeux de proximité
Ca me fait tout drôle d’être là avant l’heure, a réagi Christophe Lemaitre, double champion d’Europe du 100 et du 200 mètres. Si tout se passe bien, ce sera l’une des plus belles pages de ma carrière sportive.
Seul bémol au terme de sa visite du stade: Les spectateurs sont un peu excentrés par rapport aux épreuves de sprint (…). Mais il faut voir ce que ça peut donner lors des Jeux.
J’étais un peu excité de voir comment était la piste. Elle a l’air d’être bien, a-t-il encore dit.
Même enthousiasme de la part de Laura Flessel. C’est un passage obligatoire qui me rassure, qui me permet de me dire que ce seront vraiment (…) des Jeux de proximité parce que les infrastructures sont moins grandes qu’à Pékin, a estimé la double championne olympique.
C’était bien aussi de rentrer au sein du village olympique pour voir la disposition des chambres (…). En tant que sportifs, on a nos petits habitudes et il ne me manque que la literie. Sinon c’était parfait !, a-t-elle conclu.
David Douillet, arrivé mercredi après-midi à Londres, doit rencontrer jeudi le secrétaire d’Etat britannique chargé des Sports et des JO, Hugh Robertson, et le président du comité d’organisation des JO de Londres, Sebastian Coe. Les Jeux sont prévus du 27 juillet au 12 août.