La liste des 124 collèges et lycées (83 collèges et 41 lycées) retenus pour expérimenter, à partir de la rentrée, de nouveaux rythmes avec cours le matin et sport l’après-midi, est disponible sur le site internet du ministère de l’Education nationale.

En présentant en mai ce dispositif, le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel, avait annoncé qu’une centaine d’établissements du second degré y participerait. L’expérimentation, qui sera menée dans quelques classes de chacun de ces établissement, concernera au total plus de 7.000 élèves (sur 5,5 millions de collégiens et lycéens).

Les établissements retenus sont répartis dans l’ensemble des académies, en métropole comme en outre-mer. Les académies de Bordeaux, Toulouse et Nantes sont celles qui en comptent le plus, avec respectivement onze, huit et sept établissements scolaires.

L’expérimentation doit permettre un aménagement du temps scolaire pour la réussite des élèves, une adaptation de la politique de santé aux besoins des élèves et une valorisation des acquis des élèves, selon le ministère.