L’Euroligue a fait un choix fort, et contesté, en décidant d’organiser le prochain Final Four pour la première fois hors d’Europe, à Abu Dhabi. Une décision qui doit rapporter gros.
En mai prochain (23 au 25), les quatre meilleures équipes européennes auront rendez-vous au Moyen-Orient afin de s’y disputer la couronne remportée la saison dernière par le Panathinaïkos. Une première dans l’histoire de la principale compétition européenne de clubs. Ce sera la première fois de l’histoire de la compétition que des matchs seront disputés hors du sol européen, excepté Israël. Abu Dhabi, capitale des Émirats arabes unis, a mis les formes pour convaincre l’Euroleague, qui est une organisation privée. Cette attribution devrait rapporter près de 50 M€ de droits d’organisation à l’organisation. Les clubs participants auront à disposition l’Etihad Arena et ses 18.000 places.
Depuis plusieurs mois, la rumeur enflait sur le « déplacement » de l’Euroligue vers le Moyen-Orient. On paralit alors de l’installation d’une franchise à Dubaï. Si le projet est finalement différé, il n’est pas enterré.