On a marché sous le pôle, un film du réalisateur Thierry Robert, a reçu samedi la Toison d’Or de la 19e édition du festival Les Ecrans de l’Aventure à Dijon, organisé par la Guilde Internationale du Raid.

Ce 52 minutes, promis à une belle carrière avec ses images sous-marines spectaculaires et quasi inédites d’une expédition sous la banquise Arctique en 2009, s’était déjà vu décerner il y a une semaine, le Grand Prix du Festival du Film d’Aventures de La Rochelle.

Un autre film déjà couronné à La Rochelle (Grand Prix du public), L’extraordinaire tournée du facteur Maignan de Patrick Soulabaille a de nouveau été élu à deux reprises à Dijon, recevant le Prix Jean-Marc Bovin ainsi que le Trophée Peter Bird qui récompensent l’un et l’autre l’authenticité d’une aventure vécue ainsi que la persévérance et la ténacité dans la poursuite d’un projet exceptionnel. Alain Maignan, 56 ans, facteur à Plélan-le-Grand (Ille-et-Vilaine), avait réussi en 2006 et 2007, un tour du monde à la voile, en solitaire et sans escale en 185 jours.