Que vous soyez ou non turfiste, ce film est peut-être fait pour vous… encore faut-il aimer les blagues potaches et les scenarii quasi inexistants. Malgré la patte talentueuse d’Alain Chabat et quelques répliques bien senties, Turf sombre rapidement dans la facilité. Dommage, le casting était tellement séduisant.

Le sujet se résume en deux lignes: 4 potes, accros aux hippodromes et aux bars PMU, décident d’acheter un cheval de course… fatigués de perdre le peu d’argent qu’ils possèdent.

Fabien Onteniente, réalisateur ô combien célèbre depuis son carton hexagonale Camping, s’attaque au monde des chevaux de course. Pour l’occasion, il s’entoure de la crème des acteurs comiques français: Alain Chabat, Edouard Baer en Dandy looser mélomane, Lucien Jean-Baptiste et Philippe Duquesne, Tanguy quarantenaire qui en fait des tonnes.

Mais un casting bankable ne suffit pas à faire un chef d’oeuvre. Et pour cause… Les vannes foireuses et les longueurs s’accumulent, la mise en scène plan-plan fonctionne au ralenti, les personnages sont croqués à la va-vite et l’histoire se perd dans des méandres abracadabrantesques. Bourré de clichés, le film finit par lasser dès la première demi-heure. Même la présence clin d’oeil de Sophie Thalmann et Pierre Ménès est ratée. Nous oublierons au passage la bande son, digne des plus gros nanars des années 80, et le rôle caricatural de Monsieur Paul interprété par un Gérard Depardieu quelque peu agaçant. Les Français ont décidément bien du mal à faire des comédies réussies.

Turf serait, aux dires de ses auteurs, du cinéma populaire. Soit! Est-on obligé pour autant de faire de la soupe quand on s’adresse au Grand Public? Comble du ridicule: ce cheval de course qui tire sans arrêt la langue. L’idée était censée faire rire. Elle tombe à plat. Comme le film.

Alain Jouve
L’avis de Cédric Rodrigues, 15 ans, en stage de 3e à Sport.fr

Malgré quelques longueurs à certains moments, Turf est un film assez bien conçu: sport et bande d’amis sont au rendez-vous. Je reste sur une impression positive grâce notamment à des moments humoristiques et des blagues décalées. Ce n’est pas un film impressionnant à l’américaine mais plutôt une bonne comédie française, comique et familiale.