Une organisation féministe a averti vendredi qu’elle surveillerait de près le contenu des publicités à l’occasion de la diffusion dimanche de la finale du championnat de football américain, le Super Bowl, traquant toute dérive sexiste.
Il y a presque autant de femmes que d’hommes qui regardent le Super Bowl, le plus grand événement sportif de l’année aux Etats-Unis, et des millions de filles et de garçons sont aussi scotchés à l’écran, a expliqué Kim Gandy, présidente de la National Organizations of Women (NOW).
Des militants féministes seront spécialement chargés de surveiller les spots publicitaires et les classeront en fonction de la façon dont ils montrent les femmes ainsi que d’autres groupes souvent dépeints de manière stéréotypée, ridicule ou simplement malhonnête dans des publicités très regardées, indique le communiqué.
NOW publiera ce classement au lendemain de la rencontre dimanche en Arizona entre les Patriots de la Nouvelle-Angleterre et les Giants de New York.
Selon un sondage mené en janvier par l’Association américaine de marketing et de publicité des détaillants (RAMA, Retail Advertising Marketing Association), plus du quart des quelque 160 millions de téléspectateurs attendus ne regarderont pas l’événement pour le match lui-même mais pour la publicité.
Beaucoup de spots seront diffusés spécialement à l’occasion de ce match, au prix de 100.000 dollars (75.000 euros) la seconde, selon NOW.