La Fédération internationale de l’automobile (FIA) et l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) vont continuer à assurer la production et la distribution des images du Championnat du monde des rallyes (WRC) jusqu’à la fin de la saison 2012.
Aux termes de cet accord, la filiale production de l’UER, EPC (Eurovision Production Coordination), continuera à tourner et produire entièrement en Haute Définition (HD) les programmes de la saison. L’UER fournira quant à elle des services de distribution, à l’intention d’un public international, précise un communiqué commun.
Le WRC n’a plus ni promoteur ni diffuseur suite à la résiliation du contrat, début janvier, entre la FIA et la société anglaise North One Sport (NOS). La maison-mère de NOS, Convers Sports Initiatives (CSI), avait été placée en redressement judiciaire en novembre 2011, à la suite de l’arrestation à Londres de son propriétaire russe, Vladimir Antonov, soupçonné de malversations financières.
L’UER a reconduit les contrats précédemment conclus avec ses partenaires de diffusion et, grâce à l’accord passé avec la FIA, elle permet à des chaînes de premier plan, parmi lesquelles la RAI, en Italie, TVE, en Espagne, ou encore SVT, en Suède, d’accéder aux images du Championnat, ce qui garantit une couverture véritablement planétaire et permettra aux téléspectateurs de 120 pays de suivre les courses WRC, souligne le communiqué.