Canal+ annonce le renouvellement de la majorité des droits de diffusion du golf européen et américain sur le territoire français pour les quatre prochaines années. Trois groupes avaient répondu à l’appel d’offres conduit par IMG pour le compte du tour européen : Canal+, Al-Jazeera et le groupe AB pour Golf Channel. Cette concurrence a provoqué une hausse des droits qualifiée de conséquente par Béatrice Saunier, Directrice Médias IMG France. Jusqu’à présent, Canal+ déboursait environ 1,5 million d’euros par an pour la Ryder Cup, le championnat du monde et le tour européen. Le montant des droits n’a pas été l’unique critère d’attribution. Financièrement, les offres de Canal+ et d’Al-Jazeera était très proche. La proposition du groupe qatari aurait même été supérieure, mais pas suffisamment pour écarter le diffuseur de longue date de la petite balle blanche. Canal+ est un partenaire historique du golf, dont les moyens éditoriaux rassurent les organisateurs du tour européen, confirme la responsable d’IMG France. Quant au groupe AB, si sa déclinaison française de Golf Channel rencontre un vif français en France (450.000 abonnés un an et demi après son lancement), il n’avait pas les moyens de concurrencer les deux rivaux du PAF français.

L’éventail des compétitions concernés par le nouvel accord est large. Le groupe Canal+ pourra programmer sur ses antennes tous les tournois européens (40 épreuves), l’Européen Senior Tour et l’Européen Challenge Tour. Plus les éditions 2014 et 2016 de la Ryder Cup. Mais aussi les quatre épreuves du Championnat du Monde (World Golf Championship) et la Finale du European Tour Race to Dubaï. Dans son panier, Canal+ ajoute les évènements du circuit américain PGA : tournois du PGA Tour (40 tournois), Champions Tour, Nationwide, Challenge Season.

Autant de tournois qui viennent s’ajouter à d’autres épreuves programmer par le groupe comme les tournois du Grand Chelem (Masters d’Augusta, US Open, USPGA et le British Open), l’Alstom Open de France, le Vivendi Seve Trophy, l’Allianz Tour, l’Evian Masters et le Ladies European Tour. Ce qui laisse à penser que le projet d’une chaîne 100% golf devrait être ressorti du carton par Canal+.