La Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF), la NHL et l’Association des joueurs ont officiellement conclu leur accord portant sur la participation des joueurs de la ligue nord-américaine aux prochains Jeux Olympiques d’hiver à Milan-Cortina 2026.
Les meilleurs hockeyeurs de la planète reviendront sur la scène olympique pour la première fois depuis Sochi 2014. Un soulagement pour tous les acteurs. L’IIHF disposera de tous ses atouts pour mettre son sport en avant et la NHL pourra profiter de l’exposition olympique pour toucher un public plus large. « Le retour des meilleurs joueurs du monde aux Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026 est un grand pas en avant pour notre sport », estime Luc Tardif, président de l’IIHF. « Pour l’IIHF, il s’agit d’une étape majeure dans la promotion du hockey sur glace à son plus haut niveau. »
En février 2026, la NHL organisera un événement avec tous les joueurs sélectionnés à New York afin de marquer le coup et essayer de capitaliser sur la plus grande scène sportive du monde. « Nous avons innové en ce qui concerne nos droits commerciaux associés aux Jeux olympiques, (…) nous aurons la possibilité d’utiliser le contenu olympique d’une manière différente et meilleure que par le
passé », souligne Bill Daly, commissaire adjoint de la NHL. Le dirigeant se projette même dans une logique de cycle avec les Jeux en 2026, la Coupe du monde de la NHL en 2028, puis à nouveau les Jeux en 2030, à Salt Lake City : « Nous voulons entrer dans ce cycle, nous nous efforçons d’y arriver depuis un certain temps avec l’Association des joueurs, et nous sommes donc heureux d’y être parvenus. »