Cent clubs de football européens ont accepté le principe d’un fair-play financier posant des limites aux dépenses des grands clubs, a indiqué mardi l’Association européenne des clubs (ECA).
Les mesures du fair-play financier ont été approuvées par 100 membres représentés à l’Assemblée générale, a déclaré le président du FC Barcelone et vice-président de l’ECA, Juan Laporta.
Le 28 août, le comité stratégique de l’UEFA, associant les ligues, les clubs et les joueurs, avait adopté à l’unanimité ces principes voulus par Michel Platini, président de l’UEFA.
L’UEFA envisage par exemple d’interdire qu’un club ne dépense plus d’argent qu’il n’en génère, et de l’obliger à présenter un budget équilibré.
Les clubs de l’ECA doivent maintenant travailler avec l’UEFA sur les modalités de ce fair-play financier. Il leur faut par exemple identifier le seuil – en termes de chiffre d’affaire – qui définit un grand club, et la période sur laquelle s’exerce l’obligation d’équilibrer ses comptes.
Mardi, l’ECA a approuvé le principe de l’équilibre budgétaire sur une certaine période.
Le comité exécutif de l’UEFA doit avaliser le 14 septembre les mesures de fair-play financier, et notamment le projet visant à créer une autorité financière indépendante européenne, sur le modèle de la DNCG française (Direction nationale du contrôle de gestion).