Le grand n’importe quoi se poursuit autour de l’Olympique de Marseille. Tandis que l’homme d’affaires canadien Jack Kachkar annonce avoir signé avec M. Robert Louis-Dreyfus l’accord définitif de vente, un porte-parole de RLD dément la conclusion de la transaction.

Jack Kachkar et le propriétaire de l’Olympique de Marseille Robert Louis-Dreyfus ont signé l’accord définitif de vente du club de football, a annoncé l’homme d’affaires canadien. Le transfert des titres sera effectif dans les prochaines semaines, a ajouté M. Kachkar. Selon l’homme d’affaires, cette opération a pu être réalisée grâce au concours de banques internationales qui ont des liens avec la France et le monde du sport.

Je suis très heureux d’acheter l’Olympique de Marseille. Cette période a été une vraie épreuve pour ma famille, mes collaborateurs et moi-même en raison des rumeurs incessantes et de la campagne de dénigrement dont nous avons été l’objet, a continué Kachkar dans un communiqué.

Mais quelques heures plus tard, un porte-parole de Robert Louis-Dreyfus a nuancé l’annonce. La vente de l’OM à M. Jack Kachkar sera finalisée lorsque ce dernier aura payé le prix convenu entre les deux parties. Est-ce à dire que Jack Kackhar a voulu forcer la main au propriétaire de l’OM, ou cherche-t-il à obtenir un rabais sur le prix de vente annoncé (115 millions d’euros) ?

L’actionnaire principal de l’OM Robert Louis-Dreyfus a trouvé un accord en janvier pour céder ses parts à l’homme d’affaires canadien, dont l’origine des fonds est controversée. Mercredi, le businessman canadien a apporté de nouvelles garanties financières attestant de sa détermination à se porter rapidement acquéreur du club, selon une source proche du dossier. L’apport de ces nouvelles garanties était intervenu alors qu’un certain flou entourait la cession depuis lundi.

A l’initiative du président de la Ligue de football professionnelle, Frédéric Thiriez, la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG) a convoqué l’OM pour le 7 mars prochain. La DNCG souhaite en effet être rassurée quant à l’avenir économique du club. Qui sera présent à cette audition ? Robert-Louis Dreyfus ou Jack Kachkar ?