La finale de la Coupe de la Ligue 2005 oppose Strasbourg (14e du championnat) à Caen (19e). N’est-il pas grand temps de supprimer cette épreuve, boudée par les ténors de la Ligue 1, qui alourdit le calendrier et dévalorise la Coupe de France ?
Le calendrier est surchargé. L’auteur de cette lapalissade est Frédéric Thiriez, président de la Ligue de football professionnel (LFP). Elle date de 2003. A l’époque, le patron du football pro français tentait d’imposer un retour de la Ligue 1 à 18 clubs. Les clubs s’y sont opposés… Depuis, le calendrier est toujours surchargé et les représentants français en coupes européennes toujours handicapés ! Pourtant, la solution est toute simple : supprimer la déprimante Coupe de la Ligue. La LFP, on peut la comprendre, hésite à jeter son bébé avec l’eau du bain. Alors donnons-lui un coup de pouce en listant les défauts de cette compétition.
1. LES GRANDS CLUBS NE LA JOUENT PAS
Assurés de disputer la Ligue des champions via l’une des trois premières places du championnat, les grands clubs boudent la compétition. C’est d’autant plus vrai depuis que la nouvelle manne des Droits TV offerts par Canal + a été annoncée. Economiquement, la Coupe de la Ligue ne pèse plus rien face aux 600 millions d’euros de la Ligue 1. Résultat : les audiences se tassent et de nombreuses rencontres sont disputées devant des tribunes clairsemées.
2. LA COUPE NATIONALE EST CANIBALISEE
La Coupe de France souffre de la concurrence de sa cousine. La lutte à la mort contre les clubs amateurs n’intéresse plus les clubs pros, qui préfère se disputer entre eux une compétition plus rentable en ce qu’elle leur évite des déplacements périlleux dans la France d’en bas. Résultat : la France est le seul grand pays du football dans lequel la Coupe nationale a perdu son prestige. Le nouveau président de la Fédération française de football (FFF), Jean-Pierre Escalettes, ne dit pas autre chose lorsqu’il évoque les problèmes de calendrier : Il faudra peut-être en passer par une situation de blocage pour ramener tout le monde à la raison.
3. LE PRODUIT FOOTBALL EST DEVALORISE
L’overdose n’est pas loin pour les téléspectateurs lorsqu’au milieu de l’hiver, des rencontres sans intérêt sont programmées à 21h, sur France 3. Si d’aventure lesdites rencontres se soldent par des prolongations, la lassitude est à son comble. A force de programmer des affiches insipides, la LFP ne met pas en valeur son produit-phare : la Ligue 1. On s’étonnera du reste que la Ligue se refuse à laisser Canal + acquérir en exclusivité les droits de la compétition (le nouvel appel d’offres stipule qu’une rencontre par tour au moins doive être diffusée sur une chaîne en clair). La LFP doit pourtant beaucoup au savoir-faire de la chaîne cryptée dans la mise en valeur de son championnat.
Ce n’est pas faire injure au RC Strasbourg et au SM Caen de dire que l’affiche de la finale 2005 n’est pas des plus alléchantes. Du reste, comme en témoigne le tableau ci-dessous, les finales de la compétition n’ont pas souvent été des grands matches. Alors profitons de cette non-affiche pour se pencher une bonne fois pour toute sur l’opportunité de la supprimer purement et simplement…
2004 Sochaux-Nantes 1-1(tab:5-4)
2003 Monaco-Sochaux 4-1
2002 Bordeaux-Lorient 3-0
2001 Lyon-Monaco 2-1(ap)
2000 Gueugnon-Paris SG 2-0
1999 Lens-Metz 1-0
1998 Paris SG-Bordeaux 2-2(tab:4-2)
1997 Strasbourg-Bordeaux 0-0(tab:7-6)
1996 Metz-Lyon 0-0(tab:5-4)
1995 Paris SG-Bastia 2-0
1994 Lens-Montpellier 3-2
1992 Montpellier-Angers 3-1
1991 Reims-Niort 0-0(tab:4-3)
1986 Metz-Cannes 2-1
1984 Laval-Monaco 3-1
1982 Laval-Nancy 3-2