De passage devant la DNCG mardi, le PSG a présenté son budget pour la saison à venir. Dans leur présentation, les dirigeants parisiens ont évoqué un contrat de plus de 100 millions d’euros par saison avec une entreprise qatarie, dont les dessous sont dévoilés par le Parisien ce jeudi. Selon le quotidien, cette entreprise serait la Qatar Tourism Authority (QTA), chargée de développer le tourisme au Qatar et rattachée à l’Etat. Le PSG serait utilisé comme ambassadeur, pour promouvoir le pays.
En contrepartie, QTA lui verserait des sommes considérables : 150 millions d’euros dès cette année (rétroactif, ce qui permettrait d’éponger les dettes de 2011) et jusqu’à 200 millions en 2015-2016, date de la fin du contrat, ce qui permettrait de payer la masse salariale du club, estimée à 200 millions d’euros par an pour les saisons à venir.
La DNCG a validé cette partie du budget, ne jugeant pas que cela ne va pas à l’encontre de l’équité sportive en Ligue 1, à laquelle elle veille. Reste désormais à obtenir l’aval de l’UEFA. Plusieurs clubs se sont déjà exprimés contre ce contrat, parmi lesquels le Bayern Munich, le jugeant déloyal et non conforme aux règlements. L’UEFA devra juger si ce contrat en or est autorisé dans le cadre du fair-play financier. Un règlement bientôt mis en vigueur et pour lequel les Qataris ont spécialement mis en place ce sponsoring qui n’en est pas vraiment un…