Le Paris Saint-Germain senvole pour une tournée en Asie, où il disputera le Trophée des champions contre Guingamp, le 2 août, au milieu de plusieurs opérations marketing destinées à améliorer la marque du club. Une étape fondamentale pour les Qataris, qui rêvent de voir la formation parisienne devenir la plus connue de cette partie du monde.
Laurent Blanc a beau avancer que la tournée en Asie se justifie par le Trophée des champions, que ses joueurs disputeront contre Guingamp, le 2 août, lessentiel ne se jouera pas sur la pelouse mais sur le terrain de limage pour le Paris Saint-Germain. Pendant huit jours, le Paris SG va participer à divers événements avec ses partenaires et rencontrer ses fans asiatiques, de plus en plus nombreux. La notoriété et la réputation du Paris Saint-Germain ont bien progressé en Asie, nous explique Thierry Lardinoit, professeur de marketing sportif à lESSEC et directeur de lObservatoire international de la consommation sportive (OISC). Avant, lOM et lOL étaient plus connus, mais la pige de David Beckham (en 2013, ndlr) a permis au PSG de faire un bond en avant. Autre atout du PSG pour percer le marché asiatique, la symbolique liée à la ville de Paris, avec la modification du logo et limportance accordée à la Tour Eiffel, à Paris et à la fleur de Lys dans la nouvelle image de la marque parisienne.
Le PSG, vitrine en construction
Entre un entraînement à Hong-Kong et un dîner à lambassade de France en Chine, lagenda du club paraît chargé, comme si les dirigeants avaient prévu de partir à la conquête de lAsie depuis leur arrivée. Cette tournée vient plus tôt que prévue, indique Thierry Lardinoit. Ils auraient prévu dy aller en 2015, mais le Trophée des champions les amène à être en avance sur leur stratégie. Même sil y a eu Beckham, le quart de finale en Ligue des champions, les stars brésiliennes, le PSG nest pas encore tout à fait mûr pour exploiter le potentiel asiatique.
Si la tournée asiatique ne dure quune petite semaine, la stratégie des dirigeants qataris sinscrit dans le long terme. Avec, pour enjeu majeur selon Thierry Lardinoit, dattirer les touristes au Qatar et de promouvoir indirectement la Coupe du monde 2022, sans renier les racines parisiennes, ce que les dirigeants appliquent à merveille. De nouvelles tournées sont à prévoir dans les prochaines années, notamment aux Etats-Unis, où le marché du sport est incontournable, affirme-t-il.
Horizon incontournable ?
Le Paris Saint-Germain doit simposer sur les territoires asiatiques afin de devenir un des cinq plus grands clubs du monde. Les Anglais ont une longueur davance, mais le PSG devient de plus en plus puissant, grâce à la force de son projet sportif beIN Sports , explique Thierry Lardinoit. Les leviers émotionnelles indispensables, pour asseoir sa domination, restent les victoires en Ligue des champions.
Thibaud Le Meneec