Avis aux impatients. Al-Jazeera ne sera pas visible en France avant le mois d’août. Interrogé par Le Parisien, Charles Biétry indique que le lancement de la chaîne n’interviendra pas avant le mois d’août, avec le démarrage du Championnat de France de Ligue 1. Mon premier événement, la Ligue 1, débute le 3 août, précise Charles Biétry. Mais il ajoute que l’ouverture pourrait être accélérée… si Al-Jazeera devait acquérir les droits de diffusion de l’Euro 2012 (début le 8 juin).

Autre information délivrée par Charles Biétry, concernant le tarif de la futur chaîne. J’entends parler d’un abonnement à 10 € : c’est impossible ! Nos chaînes ont une économie, calcule Biétry. On a étudié le rachat d’Orange, mais c’est fini, indique-t-il. Nous n’avons jamais entamé le rachat d’Eurosport. On diffusera via les opérateurs ADSL, après la signature des contrats. Mais aussi sur le câble, le satellite, lorsque les accords seront trouvés. […] On ne peut pas dire que nous ne serons pas diffusés par CanalSat. Nous sommes entre gens intelligents, raisonnables.

Quant à la stratégie de diffusion sur les deux canaux annoncés, il s’agira de deux chaînes omnisports, dit-il. Une premium, la deuxième plus axée sur les services rendus aux téléspectateurs. Par exemple, si le PSG et Marseille jouent à la même heure, ce serait stupide de proposer les deux rencontres ensemble. Cette deuxième chaîne nous servira aussi de laboratoire.