Le Real Madrid a obtenu environ 153 millions d’euros de prêts, dont la moitié par la caisse d’épargne Caja Madrid, a indiqué mardi celle-ci, des fonds qui seraient destinés au recrutement de joueurs comme les nouveaux galactiques, Kaka et Cristiano Ronaldo.
Le crédit est d’un montant de 76,5 millions d’euros, la moitié du total, a déclaré un porte-parole de Caja Madrid, confirmant partiellement des informations du journal El Mundo.
Selon le quotidien, le Real Madrid a obtenu deux prêts, un de Caja Madrid, et un de la banque Santander, pour financer les recrutements. Caja Madrid n’a pas confirmé la destination des fonds. La banque Santander et le Real Madrid n’ont pour leur part pas souhaité faire de commentaires.
Selon El Mundo, l’ensemble du conseil d’administration de Caja Madrid, y compris les représentants des syndicats et des partis politiques de gauche, ont voté le prêt, alors que les sommes astronomiques payées pour Kaka et C. Ronaldo en pleine crise économique ont suscité des critiques.
La caisse d’épargne Caja Madrid est partiellement contrôlée par les pouvoirs politiques locaux. El Mundo ajoute que Santander avait déjà approuvé le prêt auparavant.
Les deux entités considèrent l’opération sans risque. Elle serait garantie par 600 millions d’euros que le club recevra de la société audiovisuelle Mediapro pour ses droits télévisés.
Caja Madrid a déclaré que son prêt était assorti d’une double garantie, sans plus de précisions.
Le Real, sous la houlette de son président Florentino Perez, a dynamité le marché des transferts en recrutant la semaine dernière le Portugais Cristiano Ronaldo pour un record historique de 93 millions d’euros et le Brésilien Kaka pour 65 millions. Le club estime que ces recrutement vont doper ses recettes et seront rapidement amortis.
M. Perez cite souvent comme exemple Zinédine Zidane: J’ai payé 73 millions d’euros (en 2001, alors un record absolu, ndlr) et ce fut le recrutement le meilleur marché que j’ai jamais fait puisque les revenus du club ont été immédiatement multipliés par quatre.