Le Barça a présenté son projet de rénovation du Camp Nou. Le prochain stade du club catalan aura une capacité de 105 000 places. Un projet global prévu pour 2021 et dont le coût est estimé à 600 millions d’euros.

Le projet le plus important du monde. Voilà comment le Barça a présenté son projet pour le futur espace qu’il souhaite construire pour 2021. Une annonce faite ce lundi, quelques jours seulement après que le Real Madrid ait dévoilé les plans de son futur stade. Le club catalan vise plus grand que son rival. Outre une rénovation du Camp Nou, dont la capacité devrait passer à 105 000 places, un Palau Blaugrana (Palais des sports) de 12.000 places, un Palau 2, une patinoire, un espace commercial, et une réhabilitation de la Masia, le centre de formation du club, sont prévu. Ce sera le projet sportif le plus important d’Europe et sans doute du monde. Aucune ville n’a actuellement un projet comme celui-ci, a affirmé Javier Faus, le vice-président économique du Barça.

Un projet soumis au vote des socios lors d’un référendum les 5 et 6 avril prochains et estimé à 600 millions d’euros : 420 pour le Camp Nou, 90 pour le Palau Blaugrana, 40 pour la mobilité et les parkings, 30 pour l’Espace Barça et enfin 20 millions pour le Mini Estadi et l’urbanisme. Nous n’aurons pas recours au portefeuille des socios, a rassuré Javier Faus. Cela ne veut pas dire que la prochaine direction qui prendra le pouvoir ne décidera pas d’augmenter le prix des abonnements, mais cela ne fait pas partie de notre plan. De quoi également préparer les prochaines élections, prévues en 2016, alors que le ce projet nommé Espai Barça doit débuter en 2017, pour une fin des travaux en 2021.

Le Barça pourra continuer à évoluer au Camp Nou durant les trois ans et demi de travaux. Les tribunes seront en travaux durant l’été, et les zones intérieures et extérieures durant la saison, a expliqué le directeur du département patrimonial, Jordi Moix. Le Barça a en tout cas mis la barre très haute.

La vidéo de présentation des travaux :