Revivez avec Sport.fr les événements qui ont jalonné 2010 en football : le plus grand fiasco de tous les temps de l’équipe de France en Coupe du monde, comme le retour de l’Olympique de Marseille au plus haut niveau et la bonne tenue des clubs français en Ligue des champions.

Les Bleus sont tombés sur la tête. A deux jours de leur dernier match du Mondial, alors qu’ils ont encore une mince chance de se qualifier, les Bleus font la grève de l’entraînement le 20 juin à Knysna pour protester contre l’exclusion la veille de leur partenaire Nicolas Anelka qui avait insulté Raymond Domenech à la mi-temps du match contre le Mexique. La scène est surréaliste : les joueurs saluent les rares supporters venus puis remontent dans leur bus et refusent d’en descendre pour s’entraîner. Raymond Domenech lit leur communiqué devant les journaliste. Ces images sont diffusées en direct dans le monde entier. Les Bleus sont ridicules en mondovision. L’onde de choc est terrible. Nicolas Sarkozy, président de la République, réclamera la tenue d’Etats généraux sur le football, Raymond Domenech sera licencié pour faute grave et le président de la FFF Jean-Pierre Escalettes démissionnera. Rien ne sera plus jamais comme avant dans le football français.

JANVIER

8 : Patrick Vieira quitte l’Inter Milan et signe pour six mois, avec une option de prolongation pour une saison supplémentaire, en faveur de Manchester City. Objectif : disputer une nouvelle Coupe du monde avec l’équipe de France.

A deux jours de l’ouverture de la CAN 2010 en Angola, l’autocar de la sélection togolaise est attaqué par des hommes armés au Cabinda. Deux membres de la délégation, le chargé de communication Stanislas Ocloo et l’entraîneur des gardiens Abalo Amelete sont tués dans l’attaque. Un gardien de but, Kodjovi Obilalé, est également blessé. L’équipe du Togo se retirera de la compétition.

10 : Le président angolais José Eduardo Dos Santos ouvre la CAN à Luanda, en dépit de menaces de nouvelles actions des séparatistes de l’enclave du Cabinda. En match d’ouverture, l’Angola et le Mali font match nul 4 à 4.

17: L’international argentin Lionel Messi marque ses 100e et 101e buts sous les couleurs du FC Barcelone, en Championnat d’Espagne, contre le FC Séville (4-0).

23: Franck Ribéry retrouve le terrain lors de la victoire du Bayern Munich (3-2) chez le Werder Brême, entrant en jeu à la 68e minute. Depuis sa dernière apparition avec le Bayern, le 3 octobre, Ribéry avait soigné une tendinite rotulienne du genou gauche, puis enchaîné quelques autres blessures qui ont retardé son retour.

28: Deux mois après sa qualification pour le Mondial 2010 en barrage aux dépens de l’Egypte, l’Algérie s’incline cette fois lourdement face au double champion d’Afrique en titre, vainqueur 4-0 en demi-finale de la CAN à Benguela. L’Algérie a fini le match à huit suite à l’exclusion de trois joueurs.

31: L’Egypte remporte la Coupe d’Afrique des nations pour la 3e fois d’affilée, en battant en finale le Ghana 1 à 0 à Luanda.

FEVRIER

16: Lyon s’impose 1 à 0 à domicile contre le Real Madrid en 8es de finale aller de la Ligue des champions.

MARS

3: L’Espagne surclasse la France 2 à 0 en match amical au Stade de France.

10: Exploit de Lyon qui élimine le Real Madrid au Santiago-Bernabeu en 8es de finale de la Ligue des champions. Les Lyonnais arrachent le nul à Madrid (1-1) après l’avoir emporté 1-0 chez eux. L’OL retrouve les quarts de la C1 après 2004, 2005 et 2006. Dans le même temps, Manchester United surclasse l’AC Milan (4-0, victoire 3-2 en Italie à l’aller).

15: L’international anglais du Milan AC, David Beckham, est victime d’une rupture du tendon d’Achille gauche lors d’un match du Championnat d’Italie contre le Chievo Vérone. Il ne jouera pas la Coupe du monde.

17: Un supporteur parisien de 37 ans, Yann Lorence, roué de coups le 28 février pendant une bagarre entre supporteurs parisiens en marge de PSG-Marseille, décède des suites de ses blessures.

18: Marseille est éliminé par Benfica en 8es de finale de l’Europa League. Les hommes de Didier Deschamps ont été battus 2-1 à domicile après avoir fait match nul 1-1 à Lisbonne. Elimination également pour Lille, surclassé à Liverpool (3-0), après l’avoir emporté 1-0 à l’aller.

21: Luis Fernandez est nommé sélectionneur d’Israël.

27: Marseille remporte la première Coupe de la Ligue de son histoire en battant Bordeaux 3 à 1 en finale au Stade de France. L’OM met fin à une triste série de dix-sept ans sans le moindre titre.

AVRIL

7: Lyon élimine Bordeaux en quarts de finale de la Ligue des champions. Battus 1-0 en Gironde, les Lyonnais l’avaient emporté 3-1 à l’aller. En demi-finales, Lyon sera opposé au Bayern Munich, tombeur de Manchester United (2-1, 2-3). Les autres demi-finalistes sont l’Inter Milan et le FC Barcelone, vainqueurs respectivement du CSKA Moscou (1-0, 1-0) et d’Arsenal (2-2, 4-1 avec 4 buts de Lionel Messi).

17: Scandale chez les Bleus à deux mois du Mondial. Plusieurs d’entre eux ont été entendus dans une affaire de proxénétisme concernant notamment une mineure.

United s’impose sur le terrain de City (1-0) et remporte le derby de Manchester. Les Red Devils ne sont plus qu’à une longueur de Chelsea, battu à Tottenham (2-1).

Le Bayern Munich cartonne contre Hanovre (7-0). Prometteur à 4 jours de la demi-finale aller de C1 contre Lyon.

18: Dans l’enquête de proxénétisme où des Bleus ont été entendus comme témoins, deux noms tombent : Franck Ribéry et Sidney Govou. Le premier aurait eu des relations avec une prostituée mineure. Passible de 3 ans de prison et 45.000 euros d’amende, le joueur du Bayern Munich dit ne pas avoir su qu’elle était mineure à l’époque.

19: En faisant match nul contre Nîmes (0-0), Caen assure la remontée en Ligue 1, à 5 journées de la fin.

20: Mené 1-0, l’Inter Milan renverse la vapeur et bat le FC Barcelone 3-1 en demi-finale aller de la Ligue des champions.

21: Option pour le Bayern Munich qui s’impose à Lyon 1-0 en demi-finale aller de la C1. La série noire continue pour Franck Ribéry, par ailleurs en pleine tourmente dans une affaire de proxénétisme : le milieu du Bayern a reçu un carton rouge direct à la 37e minute.

25: Fin de six mois d’invincibilité pour l’AS Roma battue chez elle par la Sampdoria Gênes (2-1). L’Inter Milan repasse en tête (3-1 face à l’Atalanta) avec 2 points d’avance.

Carton de Chelsea aux dépens de Stoke (7-0). Les Blues gardent 1 point d’avance sur Manchester United (3-1 contre Tottenham) à 2 matches de la fin.

27: Le Bayern Munich implacable devant Lyon en demi-finale retour de la Ligue des champions: 3-0, avec 3 buts du Croate Ivica Olic. Cris a été exclu pour deux cartons jaunes en une minute (59e).

28: Le FC Barcelone bat l’Inter Milan 1-0 mais ce sont les joueurs du Portugais Jose Mourinho qui rejoignent le Bayern Munich en finale, forts de leur 3-1 de l’aller.

29: L’Atletico Madrid perd à Liverpool (2-1 après prolongation), mais se qualifie pour la finale de l’Europa League (1-0 à l’aller). Son adversaire sera Fulham, vainqueur de Hambourg 2-1 (0-0 à l’aller).

30: Le sommet de la L1, Auxerre-Marseille, accouche d’un 0-0 qui rapproche l’OM du titre de champion de France: les Marseillais ont toujours 5 points d’avance sur leur adversaire du jour.

Brest bat Tours 2-0 et assure la remontée en L1.

Evian-Thonon, vainqueur de Fréjus-Saint-Raphaël, est assuré de remporter le National à 3 journées de la fin.

MAI

1: Le Paris SG gagne sa 8e Coupe de France en battant Monaco en finale (1-0 en prolongation).

Le Bayern Munich bat Bochum 3-1 et décroche son 22e titre de champion d’Allemagne, une journée avant la fin.

5: Marseille, déjà vainqueur de la Coupe de la Ligue en mars, domine Rennes (3-1) et décroche son 9e titre de champion de France.

L’Inter Milan s’adjuge la Coupe d’Italie aux dépens de l’AS Rome (1-0).

8: Le rideau tombe sur la Bundesliga. Le Bayern Munich, vainqueur à Berlin (3-1), finit 1er avec 5 points d’avance sur Schalke 04.

9: Chelsea atomise Wigan (8-0) et gagne le Championnat d’Angleterre avec 1 point d’avance sur Manchester United. Didier Drogba (29 buts) est le meilleur artificier de la saison.

11: Enième contre-pied de Raymond Domenech. On attendait la liste des 23 Bleus pour le Mondial. Le sélectionneur livre une liste de 30. Sans Karim Benzema ni Patrick Vieira.

12. Avec 2 buts de son Uruguayen Diego Forlan, l’Atletico Madrid enlève la Ligue Europa face à Fulham (2-1 ap).

14: La L2 rend son verdict. Les promus en L1 sont Caen (69 points), Brest (67) et Arles-Avignon (60). Le ciel tombe sur la tête de Strasbourg, 19e et relégué en National avec Guingamp et Bastia.

15: Marseille (2-0 face à Grenoble) finit 1er du Championnat de France avec 6 points d’avance sur Lyon. Le champion sortant, Bordeaux (6e), est privé d’Europe. Le Mans, Grenoble et Boulogne descendent. Mamadou Niang est le meilleur canonnier de L1 avec 18 buts.

Après le Championnat, Chelsea gagne la Coupe d’Angleterre (1-0 devant Portsmouth). Doublé également pour le Bayern Munich, vainqueur de la Coupe d’Allemagne (4-0 aux dépens du Werder Brême).

16: Laurent Blanc annonce à ses joueurs qu’il quittera Bordeaux en fin de saison pour devenir sélectionneur de l’équipe de France. Un secret de polichinelle.

Le FC Barcelone écrase Valladolid (4-0) et conserve son titre de champion d’Espagne avec 3 points d’avance sur le Real Madrid. Lionel Messi est le pichichi avec 34 buts.

Baisser de rideau en Italie. L’Inter Milan, vainqueur à Sienne (1-0), décroche son 5e Scudetto d’affilée, le 18e de son histoire, avec 2 pts d’avance sur l’AS Roma.

17. Coup dur pour l’Allemagne. C’est officiel, la Mannschaft perd son capitaine et meneur de jeu Michael Ballack, blessé à une cheville.

22: Triplé pour l’Inter Milan du sorcier portugais José Mourinho. Grâce à deux buts de son attaquant argentin Diego Milito, l’Inter bat le Bayern Munich 2-0 et décroche la Ligue des champions, 45 ans après son doublé de 1964 et 1965.

24: Fin du suspense. Franck Ribéry prolonge au Bayern Munich jusqu’en 2015.

25: Jean Tigana est officiellement le nouvel entraîneur de Bordeaux.

26: Première sélection, premier but pour Mathieu Valbuena. La France gagne à Lens son premier match de préparation au Mondial, face au Costa Rica (2-1).

27: Coup dur pour le Ghana. Michael Essien, son capitaine emblématique, blessé à un genou, est forfait pour le Mondial.

28: L’UEFA attribue à la France l’organisation de l’Euro 2016.

Le Real Madrid officialise l’arrivée de Mourinho, l’entraîneur du triplé de l’Inter Milan.

30: La France tenue en échec en Tunisie (1-1). Les Bleus inquiètent.

JUIN

3. Le Mexique, futur adversaire de la France, bat l’Italie championne du monde 2-1 à Bruxelles. Les Bleus commencent à s’inquiéter.

4: Alerte rouge pour les Bleus. La France s’incline devant la Chine (1-0) à Saint-Pierre de La Réunion. Inquiétant à une semaine du Mondial…

Vendredi noir pour trois stars annoncées du Mondial : Rio Ferdinand, Didier Drogba et Andrea Pirlo, blessés. L’Ivoirien (après une opération) et l’Italien iront finalement au Mondial. Pas l’Anglais.

5: Les Pays-Bas affolent les compteurs : 6-1 aux dépens de la Hongrie. Mais Arjen Robben, auteur d’un doublé, s’est blessé et ratera le début du Mondial.

8: L’Espagne atomise la Pologne 6-0 en amical à Murcie.

11: Coup d’envoi de la Coupe du monde en Afrique du Sud avec deux nuls : 1-1 entre le pays-hôte et le Mexique, 0-0 entre la France et l’Uruguay. Nelson Mandela n’a pu assister à la cérémonie d’ouverture, une de ses arrière-petites-filles étant décédée dans un accident de voiture au retour d’un concert en marge du Mondial.

12: Débuts poussifs de l’Angleterre en Coupe du monde: 1-1 face aux Etats-Unis à Rustenburg, à la suite d’une énorme erreur de son gardien Robert Green.

13: L’Allemagne entame son Mondial au pas de charge: 4-0 contre l’Australie à Durban.

14: L’Italie, championne du monde en titre, rate son entrée dans le Mondial : 1-1 face au Paraguay au Cap. Bons débuts en revanche pour les Pays-Bas : 2-0 contre le Danemark à Johannesburg.

Lyon recrute l’attaquant de Rennes Jimmy Briand, 24 ans, 3 sélections.

15: Débuts moyens pour le Brésil au Mondial: 2-1 face à la Corée du Nord à Johannesburg. Côte d’Ivoire et Portugal se neutralisent à Port-Elizabeth (0-0).

16: La Suisse estoque l’Espagne, championne d’Europe en titre, 1-0 à Durban. A Pretoria, l’Uruguay confirme les limites de l’Afrique du Sud : 3-0 avec 2 buts de Diego Forlan.

17: La France chute face au Mexique à Polokwane (2-0). L’Argentine de Diego Maradona fait voler en éclats la Corée du Sud (4-1).

19: Scandale au Mondial : le journal L’Equipe barre sa une avec les insultes ordurières de Nicolas Anelka au sélectionneur Raymond Domenech à la mi-temps de la défaite devant le Mexique. Entre un président de fédération (Jean-Pierre Escalettes) et un capitaine (Patrice Evra) dépassés, les Bleus implosent. En France, les médias se déchaînent contre Anelka et Domenech.

20: La France touche le fond. Les Bleus se retranchent dans leur car et font la grève de l’entraînement à Knysna après l’exclusion de Nicolas Anelka par le staff. Raymond Domenech, sélectionneur humilié, lit à la presse le communiqué des joueurs.

Le Brésil se rassure face à la Côte d’Ivoire (3-1) à Johannesburg. L’Italie, elle, est incapable de battre la Nouvelle-Zélande (1-1) à Nelspruit.

21: Le Portugal atomise la Corée du Nord (7-0) au Cap. L’Espagne se ressaisit devant le Honduras : 2-0 à Johannesburg avec un David Villa de gala.

22: Clap de fin pour la France au Mondial, sur une dernière défaite, face à l’hôte sud-africain à Bloemfontein (2-1). Les Bleus ont tout raté, tout gâché. L’Uruguay et le Mexique (1-0 pour la Celeste) sont qualifiés pour les 8es, tout comme l’Argentine (2-0 devant la Grèce) et la Corée du Sud dans le groupe B.

23: Les Etats-Unis et l’Angleterre battent sans gloire (1-0) la Slovénie et l’Algérie. Premiers et 2es du groupe C, les voilà en 8es. Dans le groupe D, l’Allemagne et le Ghana, opposés à Johannesburg (1-0 pour les Allemands) se qualifient également.

Le fiasco des Bleus tourne à l’affaire d’Etat. Ministres, leaders politiques… tout le monde s’en mêle. Avec en point d’orgue la réception de Thierry Henry à l’Elysée à son retour d’Afrique du Sud.

24: Séisme sur le Mondial : l’Italie, tenante du titre, s’incline devant la Slovaquie (3-2) et sort au 1er tour.

25: Brésil et Portugal se neutralisent (0-0) et se qualifient dans le groupe G. L’Espagne bat le Chili (2-1), qui l’accompagne en 8es où les 5 pays de la zone Amsud seront présents: Argentine, Brésil, Chili, Paraguay et Uruguay. Pour la première Coupe du monde sur son sol, l’Afrique ne qualifiera que le seul Ghana.

26: L’Uruguay (2-1 face à la Corée du Sud) et le Ghana (2-1 après prolongation devant les Etats-Unis) sont en quarts de finale du Mondial.

27: Erreurs d’arbitrage en série au Mondial. Une jeune équipe d’Allemagne conquérante va en quarts de finale en battant l’Angleterre 4-1… mais un but valable a été refusé à Frank Lampard. L’Argentine s’impose devant le Mexique (3-1) avec un doublé de Carlos Tevez… dont le premier but n’était pas valable. Carton rouge aux arbitres!

28: Le Brésil balaie le Chili (3-0) et retrouvera en quarts les Pays-Bas, vainqueurs de la Slovaquie (2-1).

Jean-Pierre Escalettes tire les conséquences du fiasco du Mondial et démissionne de la présidence de la FFF.

29: Un but de David Villa contre le Portugal (1-0) envoie l’Espagne en quarts contre le Paraguay, tombeur du Japon aux tirs au but (0-0, 5-3).

JUILLET

1er: Roy Hodgson, 62 ans, qui vient de mener Fulham en finale de l’Europa League, est le nouvel entraîneur de Liverpool. Il succède à l’Espagnol Rafael Benitez, parti en juin pour l’Inter Milan.

2: Le Brésil de Dunga mord la poussière en quarts de finale du Mondial face aux Pays-Bas à Port Elizabeth (2-1). Double champion du monde en 1930 et 1950, l’Uruguay jouera sa première demi-finale depuis 1970. La Celeste élimine le Ghana aux tirs au but (1-1, 4-2). Asamoah Gyan a raté un penalty dans les arrêts de jeu de la prolongation.

3. Fiasco pour Diego. Dépassée physiquement et tactiquement, l’Argentine de Diego Maradona sombre devant l’Allemagne au Cap: 4-0, avec un doublé de Miroslav Klose pour sa 100e sélection. Avec 14 buts en 3 Coupes du monde, Miro rejoint le Bombardier Gerd Müller, à une longueur du record du Brésilien Ronaldo. A Johannesburg, David Villa propulse l’Espagne en demi-finale : 1-0 devant le Paraguay.

6: Les Pays-Bas se qualifient pour leur 3e finale de Coupe du monde (après 1974 et 1978) en battant l’Uruguay 3-2 au Cap. Le vétéran Giovanni van Bronckhorst a ouvert le score d’un tir canon de 35 m dans la lucarne.

7: Une tête rageuse de Carles Puyol (1-0 contre l’Allemagne à Durban) envoie les champions d’Europe espagnols en finale du Mondial, la première de leur histoire.

10: Malgré un Diego Forlan brillant, qui marque son 5e but, la jeune équipe d’Allemagne bat l’Uruguay 3-2 à Port Elizabeth et se classe 3e de la Coupe du monde. L’avenir appartient aux Thomas Müller, Mesut Özil et autres Sami Khedira.

11: Championne d’Europe en titre, l’Espagne remporte la première Coupe du monde de son histoire grâce à un but de l’artiste du Barça Andres Iniesta en prolongation à Johannesburg: 1-0 aux dépens des Pays-Bas, qui en sont à 3 finales et 3 défaites.

14: Thierry Henry, 33 ans en août, a signé avec les Red Bulls de New York. Champion du monde en 1998 et d’Europe en 2000, le recordman des buts en Bleu (51 en 123 sélections) ne jouait quasiment plus au FC Barcelone.

20: Deux Bleus dans la tourmente. Après une garde à vue de sept heures, Franck Ribéry et Karim Benzema sont mis en examen pour sollicitation de prostituée mineure. L’affaire Zahia n’en finit pas de faire des vagues.

27: Le couperet tombe. Diego Maradona n’est plus le sélectionneur de l’Argentine. Il paie la déroute (4-0) face à l’Allemagne en quarts de finale du Mondial.

30: La France championne d’Europe des moins de 19 ans en battant l’Espagne 2-1 en finale à Caen. Un vent de fraîcheur bienvenu après le fiasco du Mondial.

AOUT

7: Le champion de France 2010 rate son entrée. Marseille s’incline à domicile face à Caen (2-1) lors de la 1re journée de L1.

11: Laurent Blanc commence sa carrière de sélectionneur par une défaite en Norvège (2-1) en amical.

14: Le milieu de Rennes Fabien Lemoine est grièvement blessé dans un choc avec le défenseur nancéien Reynald Lemaître, lors de la 2e journée de L1. Les chirurgiens devront procéder à l’ablation de son rein droit, éclaté.

15: Reprise du Championnat d’Angleterre. Chelsea, déjà pied au plancher, inflige un cuisant 6-0 à West Bromwich.

Les favoris souffrent en L1. Caen bat Lyon (3-2) et Toulouse gagne à Bordeaux (2-1). L’OL est 16e, l’OM 18e, les Girondins 20es. Les leaders sont Toulouse et Caen, les seuls à avoir gagné leurs 2 premiers matches.

17: Les sanctions tombent pour les mutins du Mondial. Nicolas Anelka, l’homme du scandale, est suspendu pour 18 matches en équipe de France. Patrice Evra le capitaine écope de 5 matches, Franck Ribéry de 3, Jérémy Toulalan de 1 match.

Le Real Madrid fait signer son deuxième jeune Allemand. Après Sami Khedira, c’est Mesut Özil qui rejoint les Merengue.

20: Marseille s’offre l’attaquant international toulousain André-Pierre Gignac, 24 ans, 4 buts en 16 sélections. Deux jours après l’annonce du transfert à l’OM de Loïc Rémy, pour 15 millions d’euros, le médecin marseillais annonce que l’ex-attaquant de Nice, 23 ans, souffre d’une anomalie sur une paroi du coeur. Après quatre longs jours d’attente, les médecins lui donneront le feu vert pour poursuivre sa carrière.

Reprise en Bundesliga avec une victoire du Bayern Munich sur Wolfsburg (2-1).

21: Deuxième journée de folie en Angleterre avec trois 6-0, pour Arsenal face à Blackpool et Chelsea à Wigan. Même score le lendemain pour Newcastle aux dépens d’Aston Villa.

23: C’est fait. Lyon conclut le transfert français de l’été en recrutant le milieu international bordelais Yoann Gourcuff pour 22 millions d’euros.

25: Battu 1-0 à Saint-Pétersbourg, Auxerre renverse la vapeur en battant le Zénith 2-0 à domicile en barrage retour. Benoît Pedretti et les siens rejoignent Marseille et Lyon en Ligue des champions.

27: L’Atletico Madrid, vainqueur de l’Europa League, bat l’Inter Milan, lauréat de la Ligue des champions, 2-0 à Monaco et remporte la Supercoupe d’Europe.

28: On n’arrête plus Toulouse, étonnant leader de L1, qui signe à Nancy (2-0), son 4e succès en 4 matches.

Le Suédois Zlatan Ibrahimovic, 28 ans, s’engage pour 4 ans avec l’AC Milan, après un an au FC Barcelone en provenance de l’Inter, le frère ennemi milanais. L’AC Milan déboursera 24 millions d’euros pour Ibracadabra.

Hatem Ben Arfa gagne son bras de fer avec l’OM qu’il quitte pour Newcastle. Un nouveau départ à 23 ans pour le petit prodige qui s’est raté à Lyon puis à Marseille?

30: David Trezeguet, 32 ans, quitte la Juventus après 9 saisons à Turin et signe pour 2 ans à Hercules Alicante en Espagne. Champion du monde en 1998 et d’Europe en 2000, il a inscrit 34 buts en 71 sélections avec les Bleus.

31: Dernière recrue de choix pour l’AC Milan, qui s’offre l’attaquant brésilien Robinho pour 18 millions d’euros.

SEPTEMBRE

3: Euro 2012. Raté! Laurent Blanc perd son premier match de qualification comme sélectionneur des Bleus: le Bélarus s’impose 1-0 au Stade de France en marquant à 4 minutes de la fin. Les Français ont dominé en vain.

Euro 2012. Les grands d’Europe réussissent leur entrée: Espagne-Liechstentein 4-0, Angleterre-Bulgarie 4-0, Saint-Marin-Pays-Bas 0-5, Estonie-Italie 1-2, Belgique-Allemagne 0-1. Seul le Portugal est accroché: 4-4 à domicile contre Chypre.

7: Euro 2012. La France se rachète de sa défaite initiale face au Bélarus, en allant s’imposer en Bosnie-Herzégovine, 2-0 à Sarajevo. Les ténors ont tous gagné ou presque: l’Allemagne (6-1 face à l’Azerbaïdjan), l’Italie (5-0 devant les Iles Féroé), la Suède (6-0 contre Saint-Marin), les Pays-Bas (2-1 aux dépens de la Finlande) et l’Angleterre (3-1 en Suisse). Seul le Portugal a encore failli, battu 1-0 en Norvège.

En amical, l’Argentine corrige les champions du monde espagnols, 4-1 à Buenos Aires.

8: Gérard Houllier, 63 ans, ancien sélectionneur des Bleus et ex-entraîneur de Liverpool, quitte la France et son poste de DTN pour retrouver l’Angleterre comme manager d’Aston Villa.

11: Surprise au Camp Nou lors de la 2e journée de la Liga. Le promu Hercules Alicante s’offre le Barça 2-0.

14: Lyon réussit son entrée en Ligue des champions en battant Schalke 04 (1-0). Le FC Barcelone domine le Panathinaïkos (5-1), alors que l’Inter Milan, tenant du trophée, est tenu en échec (2-2) chez le FC Twente.

15: Débuts ratés en C1 pour Marseille (0-1 face au Spartak Moscou au Vélodrome) et Auxerre (0-2 chez l’AC Milan).

La France recule au 27e rang du classement FIFA, sa plus mauvaise place depuis la création du classement en 1993.

18: Saint-Etienne domine Montpellier (3-0) et devient leader de la L1, pour la première fois depuis la saison 1981-1982.

25: Saint-Etienne, solide leader, gagne à Lyon son premier derby depuis 16 ans grâce à un but de Dimitri Payet, auteur de 7 buts en 7 matches. L’OL, 18e, est relégable.

Première défaite en Championnat pour Chelsea, battu à Manchester City lors de la 6e journée.

Rien ne va plus au Bayern Munich défait chez lui (2-1) par le surprenant leader Mayence lors de la 6e journée de Bundesliga. Le Bayern est 8e à 10 points.

28: Chelsea domine logiquement Marseille à Londres (2-0) et Auxerre s’incline sans démériter à domicile face au Real Madrid (1-0) lors de la 2e journée de la C1.

29: Lyon s’impose chez Hapoël Tel Aviv (3-1) lors de la 2e journée de Ligue des champions. L’Inter Milan, tenant du titre, malmène le Werder Brême (4-0 avec un triplé de Samuel Eto’o). Le FC Barcelone en échec chez le Rubin Kazan (1-1).

OCTOBRE

1er: Faruk Hadzibegic est nommé entraîneur d’Arles-Avignon (L1) en remplacement de Michel Estevan limogé à la mi-septembre. Ancien international yougoslave, Hadzibegic a notamment dirigé Sochaux, Troyes, Niort, Dijon et Bastia.

3: Vainqueur de Toulouse à domicile (3-1) lors de la 8e journée, Rennes s’empare de la 1re place de la L1, position que le club breton n’avait plus occupée depuis… 40 ans.

L’international français de Newcastle, Hatem Ben Arfa, est victime d’un tacle du défenseur néerlandais de Manchester City Nigel de Jong qui lui fracture le tibia et le péroné de la jambe gauche à la 3e minute. C’était son troisième match en Championnat d’Angleterre.

9: La France bat la Roumanie 2 à 0 (buts de Loïc Rémy et Yoann Gourcuff) au Stade de France en qualification pour l’Euro 2012. Les Bleus prennent la tête du groupe D devant l’Albanie et le Bélarus.

12: Le comportement violent de nombreux supporteurs serbes entraîne l’arrêt définitif du match Italie-Serbie, comptant pour les qualifications de l’Euro 2012 (Groupe C), après notamment des lancers de fumigènes en direction de la pelouse et du public italien, au stade Marassi de Gênes. Commencé avec 35 minutes de retard, le match a été arrêté définitivement au bout de six minutes.

La France s’impose 2 à 0 (buts de Karim Benzema et Yoann Gourcuff) face à un faible Luxembourg, rapidement réduit à dix, à Metz en éliminatoires de l’Euro 2012. Les Bleus consolident leur première place du groupe D.

17: Marseille bat le club slovaque de Zilina 1 à 0 au Vélodrome, lors de la 3e journée de la Ligue des champions. Auxerre est battu sur le terrain de l’Ajax Amsterdam (2-1).

20: Lyon domine Benfica 2 à 0 lors de la 3e journée de la Ligue des champions et fait un grand pas vers les 8es de finale.

21: Le Paris SG (1-1 à Dortmund lors de la 3e journée de l’Europa League) est en tête de son groupe avec un point d’avance sur le FC Séville. Pour sa part, Lille domine le Levski Sofia (1-0) à domicile. Le LOSC est 2e de son groupe à 5 pts du Sporting du Portugal.

30: Diego Maradona fête ses 50 ans en affirmant qu’il s’agit de l’anniversaire le plus triste de sa vie. Le champion du monde 1986 fait référence à sa récente éviction du poste de sélectionneur de l’Argentine, après le fiasco des quarts de finale du Mondial face à l’Allemagne (0-4).

31: Le promu Brest, vainqueur la veille de Saint-Etienne (2-0), est le nouveau leader du Championnat de France à l’issue d’une 11e journée de L1 perturbée par les fortes pluies qui ont entraîné les reports de Marseille-Rennes et Monaco-Bordeaux.

NOVEMBRE

2: Mené 4 à 0, Lyon frôle l’humiliation et s’incline finalement 4 à 3 sur le terrain du Benfica Lisbonne lors de la 4e journée de la Ligue des champions.

Licencié pour faute grave par la FFF, l’ancien sélectionneur Raymond Domenech conteste cette procédure et réclame 2,9 millions d’euros de dommages et intérêts.

3: Marseille surclasse le club slovaque de Zilina 7 à 0 et Auxerre bat l’Ajax 2 à 1 lors de la 4e journée de C1.

4: Deux matches nuls pour les clubs français lors de la 4e journée de la Ligue Europa : 0-0 au Parc contre le Borussia Dortmund pour le PSG et 2-2 chez le Levski Sofia pour Lille. Paris et Lille sont tous les deux 2es de leur groupe.

7: Le Paris SG bat Marseille 2 à 1 au Parc des Princes lors de la 12e journée de L1. Le PSG se hisse à la 3e place, à une longueur de Rennes et deux de Brest le leader.

14: Franck Ribéry, dispute son premier match de Championnat d’Allemagne depuis le 21 septembre en entrant en jeu à la 70e minute du match remporté 3 à 0 devant Nuremberg. Ribéry s’était blessé à la cheville droite lors de la 5e journée du Championnat.

17: La France bat l’Angleterre 2 à 1 à Wembley, en match amical. Les deux buts français ont été marqués par Benzema (16e), son 11e but en 32 sélections, puis Valbuena après la pause (55e).

Autres matches amicaux: l’Argentine vient à bout du Brésil 1 à 0 à Doha grâce à un exploit personnel de Lionel Messi dans le temps additionnel et le Portugal inflige un cinglant 4-0 à l’Espagne championne du monde à Lisbonne.

23: Marseille s’impose 3 à 0 à Moscou contre le Spartak et gagne son billet pour les 8es de finale de la Ligue des champions pour la première fois depuis onze ans.

Auxerre s’incline 2-0 à domicile contre le Milan AC lors de la 5e journée de la phase de groupes. Adieu 8es de finale!

24: Lyon est surclassé par le club allemand de Schalke 04 (3-0) à Gelsenkirchen mais se qualifie pour les 8e de finale de la C1. Schalke et Lyon sont qualifiés.

29: Le FC Barcelone humilie le Real Madrid 5 à 0 au Nou Camp lors du match au sommet de la 13e journée de la Liga. Le Barça ravit du même coup la première place -avec 2 points d’avance- à son adversaire du jour dont c’était la première défaite de la saison.

DECEMBRE

2: La FIFA innove à Zurich. Alors que l’Angleterre était favorite pour organiser la Coupe du monde 2018, c’est la Russie qui est retenue. Pour 2022, ce sera le Qatar.

Le Paris SG bat le FC Séville 4 à 2 au Parc des Princes en phase de groupes de l’Europa League et assure sa qualification pour les 8es de finale.

4: Dortmund est assuré d’être champion d’automne avant même son match du lendemain contre Nuremberg, grâce à Francfort qui bat Mayence (2-1) lors de la 15e journée de Bundesliga.

7: Lyon (2-2 chez lui contre Hapoël Tel-Aviv) finit 2e du groupe B de la Ligue des champions derrière Schalke 04.

8: Marseille termine sur une bonne note la phase de groupes de la Ligue des champions en battant Chelsea 1 à 0, lors d’une 6e et dernière journée qui marquait le retour de Didier Drogba au Vélodrome où il est resté une idole. L’OM finit 2e du groupe derrière Chelsea. Surclassé par le Real à Madrid (4-0 avec un triplé de Karim Benzema), Auxerre est éliminé de la C1. Dernière de son groupe, l’AJA finit dernière de son groupe et ne jouera même pas l’Europa League.

Franck Ribéry inscrit ses deux premiers but de la saison lors de la victoire du Bayern Munich sur Bâle (3-0) pour le dernier match de poules de la Ligue des champions.

13: Manchester United bat Arsenal dans le match au sommet de la 17e journée de Premier League. MU est premier avec 2 points d’avance sur les Gunners.

15: Le Paris SG concède le nul (1-1) dans le froid de Lviv chez le Karpaty et finit premier de sa poule en Europa League.

16: Lille corrige la Gantoise (3-0) et finit 2e de son groupe de C3 derrière le Sporting Portugal.

Le défenseur international français de Rennes, Rod Fanni, 29 ans, s’engage jusqu’en juin 2013 avec Marseille, qui cherchait un remplaçant à l’Espagnol Cesar Azpilicueta, gravement blessé.

19: Lyon ramène un bon nul de Marseille (1-1), tenant du titre, qui piétine à la 5e place.

22: Lille est champion d’automne, pour la première fois depuis 1949, après un match nul face à Saint-Etienne (1-1) lors de la 19e journée.