LEuro 2000 terminé, les ténors européens se préparent désormais pour le nouvel objectif : la Coupe du Monde 2002. Outre laspect sportif de lévénement, les grandes nations du football se doivent den anticiper les différentes retombées financières.
LItalie, malheureux finaliste du Championnat dEurope, reste malgré tout une valeur sûre pour les sponsors.
Une équipe nationale reste difficile à évaluer puisquelle na pas vocation à dégager des bénéfices mais plutôt à défendre les couleurs du pays.
Cependant on peut estimer la valeur dune équipe telle que lItalie à près de 440 MF par an. Ce chiffre prend en compte les sponsors, les fournisseurs officiels, mais aussi les droits de retransmission.
Six sociétés ont associé leur image à celle de la Squadra Azzurra, chacune delles (telles que FIAT, TIM
) sacquittant de 120 MF sur trois années afin dêtre le sponsor officiel de léquipe. Léquipementier italien Kappa versera pour sa part plus de 50 MF par an pendant quatre ans, pour faire figurer sa marque sur le maillot transalpin.
On dénombre de plus, dix fournisseurs officiels (tels que Alitalia, Nutella
). Chaque fournisseur sacquittera de la somme de 10 MF durant trois ans.
Enfin, une autre source de revenu (et non des moindres) est apportée par la télévision. En effet, la RAI (télévision publique italienne) reverse à la fédération italienne chaque année 150 MF pour la retransmission de quatre rencontres par an.