Jean-Michel Larqué quitte officiellement TF1, un peu plus tôt que prévu. Consultant depuis 1984 sur la chaîne, il devait initialement faire ses adieux lors du match amical France-Norvège, le 11 août. Mais la direction de la chaîne a décidé d’accélérer son départ. Larqué devrait être remplacé par Bixente Lizarazu. Dernière rumeur en date : il pourrait rejoindre Thierry Roland sur M6 pour reformer le duo mythique.

TF1 et le commentateur Jean-Michel Larqué (62 ans) ont décidé d’un commun accord de mettre un terme au contrat qui les lie à l’issue du Mondial 2010, après 26 ans de collaboration, avait annoncé la chaîne de télévision dans un communiqué, mi-juillet.

C’est une belle aventure humaine qui se termine dans la dignité. Une pensée toute particulière pour Thierry Roland, pour le regretté Thierry Gilardi et pour Christian Jeanpierre, a dit Jean-Michel Larqué en évoquant ses compagnons d’antenne sur les matches.

J’ai vécu avec TF1 une reconversion qui m’a permis de vivre des moments de bonheur intenses, a-t-il poursuivi. J’adresse aux collaborateurs de la chaîne et à Nonce Paolini en particulier mes plus sincères remerciements.

Joueur professionnel entre 1965 et 1982 (14 sélections en équipe de France), Jean-Michel Larqué a été une des figures de Saint-Etienne de la glorieuse époque des années 1970, capitaine des Verts notamment lors de l’épopée en Coupe d’Europe des clubs champions (ancêtre de la Ligue des champions) terminée en finale (défaite 1-0 face au Bayern Munich).

Il a commencé à commenter des matches en 1980 sur Antenne 2, avant de passer chez TF1 en 1985. Il fut le premier joueur pro à devenir consultant dans les médias, ouvrant une voie qui allait faire florès.

Son duo avec Thierry Roland sur les matches de l’équipe de France devint un couple emblématique de la Une. Leurs expressions et tics de langage ont été repris ou moqués. Le Tout à fait Thierry !, par exemple, faisait fureur au début des années 1990, au point d’être chanté par une tribune lors d’un match en 1992.

Thierry Roland a été licencié de TF1 en 2005 et remplacé au côté de Larqué par Thierry Gilardi, décédé en mars 2008. Christian Jeanpierre lui a succédé.

Jean-Michel Larqué est une très grande voix du football et de TF1, artisan de nos succès d’audience et témoin des plus belles victoires, selon le PDG Nonce Paolini, cité dans le communiqué. Il a été pendant la Coupe du monde 2010 un élément clef de la réussite de cette compétition sur l’antenne de TF1.

Le champion du monde 1998 et d’Europe 2000 Bixente Lizarazu, qui a déjà commenté des matches pour TF1, est pressenti pour succéder à Larqué.

Jean-Michel Larqué reste lié à la radio RMC, qu’il a rejointe en 2002 et où il anime notamment l’émission Larqué Foot. Il est également pressenti sur M6. L’ex-petite chaîne qui monte pourrait en effet être tentée de reformer le duo mythique que Larqué a constitué dès 1980 (à l’éqoque sur Antenne 2) avec Thierry Roland. Pour l’instant, ce ne son que des rumeurs. Mais dans le mercato audiovisuel, tout peut aller très vite…