La secrétaire d’Etat aux Sports Rama Yade a délivré un message de solidarité et d’unité derrière l’équipe de France et son sélectionneur Raymond Domenech, a déclaré le président de la Fédération française de football (FFF) Jean-Pierre Escalettes après avoir été reçu au ministère, jeudi.
En ce qui concerne l’équipe de France, le mot d’ordre c’est: solidarité, unité derrière le staff, son sélectionneur et l’équipe de France pour faire le meilleur Mondial possible, a déclaré la patron de la FFF après une entrevue de près d’une heure et demie avec Rama Yade. Maintenant +droit vers l’Afrique du Sud+ et on oublie les polémiques et tout le reste.
On a fait avec la ministre un tour d’horizon de tous les problèmes du football français parmi lesquels figure le Mondial en Afrique du Sud, a précisé M. Escalettes qui était accompagné du DTN Gérard Houllier. On va se revoir pour avancer sur plusieurs dossiers et pas seulement l’équipe de France. Il y a l’Euro-2016 avec une décision importante le 28 mai (désignation du pays organisateur par l’UEFA).
Le DTN a de son côté souligné la volonté commune d’être à fond derrière l’équipe de France avec une volonté de solidarité à tous les étages, que ce soit de la part de Mme la ministre et des gens de la Fédération. Il a en revanche réfuté une tentative de recadrage de la ministre au sujet de la communication de l’équipe de France et surtout celle, très décriée, de son sélectionneur. Ce qui me paraît évident, c’est que Mme la ministre voulait nous dire: +On est là avec vous+, a conclu Gérard Houllier.
Mon rôle c’est de supporter l’équipe nationale. C’est une équipe qui a des atouts, a expliqué Mme Yade, jeudi soir sur Canal+.
Rama Yade avait pourtant expliqué, en décembre à l’AFP, qu’il fallait sortir de cette frustration, estimant de son devoir d’intervenir face à l’incompréhension de certains par rapport au fonctionnement de l’équipe et de la Fédération. Sans jamais mettre en cause nommément le sélectionneur Raymond Domenech, elle avait notamment regretté une communication sous forme de litotes, d’humour au second degré pour expliquer en partie l’impopularité de l’équipe de France auprès du public. Quelques gestes sont à faire vis-à-vis du public, a reconnu Mme Yade sur Canal+. On les (les joueurs) a encouragés à enlever les casques quand ils arrivent sur les stades. Le travail de la Fédération est de casser les a priori vis-à-vis des joueurs, a-t-elle ajouté.