La Ligue de football amateur (LFA) a demandé une modification de l’ordre du jour de l’assemblée fédérale du 18 décembre pour y faire figurer en premier point l’élection du nouveau président de la fédération française, a déclaré mercredi le secrétaire général de la FFF Henri Monteil.
C’est une demande qui a été faite officiellement par le conseil d’administration de la LFA et qui sera étudiée lors du Conseil fédéral de vendredi, a déclaré M. Monteil à l’AFP.
L’ordre du jour de l’Assemblée fédérale de samedi prévoit actuellement le vote de la loi-cadre sur la réforme de la gouvernance née des Etats généraux en point 1 et l’élection du nouveau président en point 7.
Des représentants du monde amateur ont par ailleurs formulé la même demande à titre personnel. Dans un courrier adressé à M. Monteil, que l’AFP s’est procuré, un président de district estime que sur le terrain de la stricte logique, personne ne comprendrait que l’on procédât autrement et que l’élection du président de la FFF fut reléguée au 7e point de l’ordre du jour comme s’il s’agissait d’un évènement tout à fait mineur.
On ne va tout de même pas mettre l’élection du président aux questions diverses, a ensuite déclaré ce président de district à l’AFP.
Cette demande des amateurs va dans le sens d’un soutien à l’actuel président intérimaire Fernand Duchaussoy, contesté par une partie du Conseil fédéral.
La prolongation de l’intérim reste une possibilité, qui sera abordée lors du Conseil fédéral, a déclaré M. Monteil, reconnaissant néanmoins que le ministère des Sports n’était pas très chaud quant à cette option qui va à l’encontre des statuts de la FFF.
Si l’intérim de M. Duchaussoy n’est pas prolongé, le Conseil fédéral devra soumettre un candidat au vote de l’Assemblée fédérale, où les amateurs représentent 75% des voix.
M. Duchaussoy a fait savoir mardi qu’il serait probablement candidat. Le vice-président de la FFF Noël Le Graët avait de son côté déclaré samedi dans L’Equipe que la prolongation de l’intérim était la meilleure solution mais qu’il serait candidat s’il y a une élection.