La Fédération japonaise de football (JFA) s’est dotée dimanche d’un nouveau président, également en charge du comité d’organisation de la campagne du Japon pour les Mondiaux 2022, Motoaki Inukai, démissionnaire et controversé, ayant été remplacé par son bras droit et membre de la Fifa, Junji Ogura.

Ogura, 71 ans, a été élu par le comité de direction de la JFA, a annoncé cette dernière. Il remplace Inukai, 68, qui a présenté sa démission sur fond de fronde de la direction de la JFA en raison de plusieurs prises de décision autoritaires.

Ogura est une figure réputée parmi les cadres du football, ayant notamment joué un rôle-clé lorsque le Japon avait remporté la co-organisation du Mondial-2002. Pratiquant l’anglais courant, il est aussi depuis plusieurs années membre du comité exécutif de la Fifa, dont il a reçu le mois dernier l’Ordre du mérite pour sa contribution au football.

Inukai avait été nommé par la JFA il y a deux ans pour un premier mandat de deux ans, dans la perspective de le maintenir à ce poste pour deux mandats consécutifs afin d’assurer une certaine stabilité à ces fonctions. Mais ses prises de décision sans chercher le consensus lui ont récemment valu un vote de défiance de la fédération.

Ce changement-clé de direction survient alors que le Japon est en pleine campagne pour organiser un nouveau Mondial, en 2022.

La commission d’inspection de la Fifa a débuté le 19 juillet par le Japon son tour d’inspection des sites des pays en lice pour l’organisation de l’événement. Elle a jugée l’offre du Japon très équilibrée car soucieuse de l’environnement et de la haute technologie, avec notamment la retransmission des matches en 3D.

Le Japon, l’Australie, la Corée du Sud, le Qatar et les Etats-Unis sont candidats pour 2022, tandis que l’Angleterre, les Etats-Unis, la Russie, l’Australie, la Belgique et les Pays-Bas (candidature commune), et l’Espagne avec le Portugal (candidature commune), le sont pour 2018.

La Fifa annoncera le 2 décembre à Zurich les noms des pays qui accueilleront les deux tournois.