La Fédération internationale de football (FIFA) ne déterminera pas avant 2011 le nombre de sélections qualifiées par continent pour la prochaine Coupe du monde, au Brésil. La distribution par continent des 31 tickets restants, le Brésil étant qualifié d’office, ne se fera pas cette année, a dit Sepp Blatter lors de la conférence de presse de clôture du Mondial 2010. Le comité exécutif se réunira plus tard, pour prendre la décision finale, sur proposition du Comité local d’organisation.

Le tirage au sort des qualifications devant se tenir le 30 ou le 31 juillet 2011 au Brésil, la FIFA devra donc décider avant combien de places elles attribue à chaque Confédération.

Pour le Mondial 2010, l’Europe avait treize places, l’Afrique cinq (plus celle de pays organisateur), l’Amérique du Sud quatre et demi (barrage avec Concacaf), l’Amérique Centrale, du Nord et Caraïbes (Concacaf) trois et demi (barrage avec l’AmSud), l’Asie quatre et demi (barrage avec l’Océanie) et l’Océanie une demi-place (barrage avec l’Asie).