Comme prévu, la Coupe du monde a déclenché un record dinteractions sur les réseaux sociaux et en particulier sur Facebook. Avec trois milliards de publications, de commentaires ou de jaime, le Mondial est lévénement le plus discuté de lhistoire de la plate-forme.
Facebook a su tirer profit de la Coupe du monde. Avec plus dun milliard de membres, le réseau social américain pouvait logiquement sattendre à en voir une grande partie parler de la compétition. Le résultat est sans équivoque : 350 millions de personnes ont commenté le Mondial et trois milliards dinteractions en ont résulté, majoritairement par des hommes, jeunes (22% du buzz total a été luvre de 18-24 ans).
Pour la seule finale, 88 millions de personnes ont évoqué la rencontre entre lAllemagne et lArgentine, avec plus de 250 millions dinteractions. Pourtant, le but libérateur de Mario Götze ou le coup de sifflet final nont pas été les moments les plus commentés de la compétition. Cest le cinquième but de lAllemagne, inscrit par Sami Khedira contre le Brésil en demi-finale (7-1), qui a le plus buzzé sur Facebook, et les autres buts de la Mannschaft ne sont pas en reste.
Neymar roi de Facebook
Au niveau des joueurs, la notoriété des stars na fait que croître lors de ce Mondial. Une plus forte exposition apporte des fans et ce ne sont pas Neymar (+15 millions de fans), David Luiz (+11 millions) ou James Rodriguez (+9 millions) qui diront le contraire, alors que des internationaux moins connus comme Memphis Depay, Tim Howard ou Ricardo Rodriguez enregistrent des croissance à trois chiffres de leur nombre de supporters.
Le Brésil, féru de Facebook, a logiquement été le plus engagé sur le réseau, et les matches de la Seleçao ont été les plus commentés, que lissue soit bonne ou mauvaise, comme en demi-finale. Ce Mondial restera enfin comme celui dune proximité toujours plus grande entre les stars et leurs fans, les joueurs nhésitant plus à multiplier les publications et les selfies, abondamment commentés.
Thibaud Le Meneec