Les ouvriers du chantier de construction du stade Mbombela dans la ville de Nelspruit, destiné à accueillir des matches de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, se sont une nouvelle fois mis en grève pour des raisons salariales.
Le responsable du projet de construction, Neil Founie, a confirmé que les ouvriers, qui exigent de meilleurs salaires et primes, avaient cessé le travail tout en précisant que le calendrier d’exécution des travaux serait respecté. Le projet est achevé à 72,4%, donc nous avons suffisamment de temps pour clore le chantier fin juillet comme prévu, a-t-il dit.
En février 2008, les ouvriers qui travaillent à l’édification de ce stade de 46.000 places s’étaient déjà mis en grève afin que leur salaire horaire passe de 10 rands (environ un euro) à 19 rands. Près d’un millier d’ouvriers de ce stade avaient déjà cessé le travail brièvement fin 2007 pour réclamer une prime et un forfait transport. En 2007, des grèves avaient également ralenti les travaux sur les stades de Durban et du Cap. Mais les organisateurs ont toujours affirmé que les préparatifs pour ce premier Mondial jamais organisé en Afrique étaient dans les délais.
Quelque 20.000 personnes sont actuellement embauchées sur les dix chantiers des stades à travers l’Afrique du Sud. Cinq nouveaux stades sont en construction et cinq sont en cours de rénovation, pour un coût total d’au moins 10 milliards de rands (1,2 milliard de dollars, 800 millions d’euros).