A un mois de son lancement officiel, la chaine CFoot a été présentée ce mardi. Pari de la LFP, elle sera disponible sur la TNT pour un coût modique. Avec la Ligue 2 en produit phare et une flopée de consultants, dont le duo Thierry Roland – Jean-Michel Larqué reformé, CFoot espère séduire à la rentrée.

La chaîne de tous les footballs. C’est ainsi qu’a été présentée CFoot, le bébé de la Ligue de football professionnel (LFP). Dans les cartons depuis 2004, la chaine a officiellement été présentée ce mardi à la presse, à un mois de son lancement, le 28 juillet prochain. L’occasion de présenter l’équipe, mais également la future grille des programmes, la grande interrogation. Jean-Michel Roussier, ancien président de l’OM entre 1995 et 1999, sera ainsi l’homme fort de la chaine, alors que Eric Hannero en sera le producteur exécutif et Pierre Peyronnet dirigera les rédactions.

Au niveau des programmes, le produit phare de CFoot sera la Ligue 2. Neuf matchs sur dix seront ainsi diffusés à toutes les journées, avec un multiplex notamment le vendredi soir, Eurosport conservant l’affiche du lundi, qui sera disponible ensuite en différé. La chaine n’a pas vocation à diffuser la Ligue 1. Pas question pour le moment donc de récupérer les lots pas encore attribués lors du récent appel d’offre. Les téléspectateurs retrouveront des talk-show, des magazines ou des débats tout au long de la semaine, traitant de toute l’actualité du football, avec une large équipe de consultants.

David Astorga, transfuge de TF1, sera l’une des têtes d’affiche de la chaîne, à l’instar de Rolland Courbis, Grégory Coupet ou encore Peguy Luyindula, chargé d’animer… une émission sur les jeux vidéos. Mais les deux guests de CFoot seront sans nul doute Thierry Roland et Jean-Michel Larqué. Le fameux duo sera reformé toutes les semaines, à l’occasion de Version Originale, émission sur les grands matchs de l’histoire du football. Sébastien Mazure, Sandrine Soubeyrand, Gaëtane Thiney, Jean-Guy Wallemme, Manuel Amoros, Bernard Dioméde ou encore Thomas Hugues feront également partie de l’aventure. CFoot sera disponible sur la TNT, au tarif de 3,99 euros par mois. Aucun objectif en terme d’abonnés n’a été fixé pour ce qui doit être un complément haut de gamme, qui doit permettre de réfléchir et s’amuser.