La Fédération internationale de basket-ball (FIBA) inaugure, le jour de son 81e anniversaire, son nouveau siège, dont l’architecture reproduit la forme d’une main, dans la petite commune suisse de Mies, aux portes de Genève.

Fondée le 18 juin 1932 à Genève, la FIBA a migré dans différentes villes au cours de son histoire, passant par Berne, Rome et Munich avant de revenir en 2002 à Genève, où elle louait jusqu’alors des locaux. Désireuse de devenir propriétaire, elle avait lancé un concours d’architecte et retenu l’idée d’un bâtiment qui, vu du ciel, a la forme des cinq doigts de la main, la partie du corps la plus utilisée dans la pratique de ce sport. Cette Maison du basket a coûté au total 35 millions de francs suisses (environ 28 millions d’euros), dont 25 millions pour la construction.

Plus que des simples locaux administratifs, le bâtiment se veut aussi un site d’exposition ouvert aux amoureux de ce sport, avec un Hall of fame rendant hommage aux meilleurs joueurs et des vitrines mettant en valeur des objets clés de son histoire, comme la réplique du panier de pêche utilisé pour le tout premier match de basket qui s’est tenu à Springfield au Massachussets le 21 décembre 1891 à l’initiative d’un professeur de collège américain, Jaimes Naismith.