Le Suisse Patrick Baumann, Secrétaire Général de la Fédération internationale de basket (FIBA) et membre du Comité International Olympique (CIO), a été élu nouveau président de SportAccord au cours de l’Assemblée Générale qui marquait la fin de la Convention SportAccord 2016, à Lausanne (Suisse). Baumann a remporté le suffrage par 55 votes à 25 contre Anna Arzhanova, présidente de la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques (CMAS)

Le Suisse de 48 ans remplace son compatriote Gian-Franco Kasper, en fonction par intérim. Baumann accomplira un mandat de quatre ans. Cette fonction s’ajoute à celles auprès de la FIBA, du CIO et du Comité des Jeux Olympiques d’Hiver de la Jeunesse de Lausanne 2020. À l’issue de l’élection, Baumann a déclaré que sa priorité était de construire une atmosphère dans laquelle les gens ne penseront pas qu’à se diviser, mais qui peut au contraire tous les rassembler, ajoutant que SportAccord peut défendre les intérêts du sport. Au vu des récents scandales, il a encouragé tous les acteurs du sport à mettre sur pied des bonnes gouvernances. Nous devons nous préparer au changement et nous devons nous améliorer de jour en jour si nous ne voulons pas que quelqu’un nous change, dit-il. C’est un défi pour chacun de nous. Chaque fédération doit le prendre très au sérieux et bien analyser son fonctionnement.

SportAccord fédère les fédérations sportives internationales (disciplines olympiques et non-olympiques) ainsi que des organisations internationales touchant le sport dans des domaines diversifiés.