Devant la multiplication des forfaits des joueurs, l’ATP, qui gère le circuit professionnel messieurs, entend entamer une profonde réforme. En 2007, l’ATP va notamment réduire le nombre de tournois dont les finales se disputent en trois sets gagnants. L’ATP va également dès l’année prochaine demander à certains tournois de commencer le dimanche et non le lundi, afin de laisser des plages de repos plus étendues aux joueurs, et augmenter les prix pour les joueurs tôt éliminés. Etienne de Villiers, président de l’ATP, pense également instaurer des phases de poules dans quelques années, à l’image de ce qui existe pour le Masters. C’est bon pour les joueurs, a estimé le N.2 mondial, l’Espagnol Rafael Nadal, surtout pour les fans et les télévisions qui pourront voir leurs favoris plus d’un match.
Nous envisageons de transformer le tennis professionnel masculin en un divertissement et une affaire qui s’appuient sur ce qui intéresse les fans, les joueurs, les organisateurs et les médias, a expliqué Villiers. La décision de réduire la durée des matches sur certains tournois est demande récurrente des joueurs.
Il existe actuellement 13 tournois dont la finale – tous les matches pour les quatre du Grand Chelem – se dispute au meilleur des cinq sets, mais Villiers n’a pas précisé lesquels seraient concernés par la réforme.