Le ski cross, présenté à Turin (Italie) lors des derniers Jeux olympiques d’hiver, sera intégré au programme des Jeux de Vancouver (Canada) en 2010. Le Comité international olympique (CIO) a accepté cette épreuve en raison de l’intérêt qu’elle suscite auprès des jeunes et des télévisions. Cette discipline fait concourir simultanément quatre skieurs sur une même piste où se multiplie les virages et les bosses. Le ski cross sera une épreuve du ski acrobatique au même titre que les sauts et les bosses.

Le comité exécutif du CIO a également décidé de maintenir au programme olympique les épreuves qui ont fait leur apparition lors des Jeux de Turin, comme la poursuite par équipe en patinage de vitesse, le départ en ligne en biathlon, le sprint par équipe en ski de fond et le snowboardcross.

Le CIO a en revanche refusé d’intégrer le saut à ski féminin, le curling en double mixte en raison du manque d’athlètes de haut niveau dans cette discipline. Le CIO a également refusé l’intégration d’un relais mixte pour le biathlon, des compétitions par équipes en skeleton, bobsleigh et luge, ainsi qu’une épreuve par équipes de ski alpin, en expliquant que cela ne ferait qu’ajouter des médailles à des athlètes qui ont déjà la possibilité d’en remporter lors des épreuves individuelles.