La Fédération russe sanctionnée - Sport.fr Pro

La Fédération internationale de ski (FIS) sanctionne la Fédération russe après plusieurs cas de dopage au sein de l’équipe de ski de fond, dont des médaillés olympiques. La FIS exige que soient démis de toute fonction plusieurs entraîneurs et membres du personnel médical, dont Anatoly Tchyepalov, l’entraîneur de la triple championne olympique Julia Tchepalova, qui a été contrôlée positive à l’EPO en 2009.

En corollaire, elle lui recommande fortement de nommer un nouveau groupe de responsables et d’entraîneurs qui n’ont pas été associés aux athlètes et aux programmes au cours des dernières années qui ont été marquées par de multiples cas de dopage, afin de construire une nouvelle équipe pour les Jeux de Sotchi en 2014 opposée au dopage.

Depuis 2009, au moins six fondeurs russes ont été suspendus deux ans pour dopage. Parmi eux figurent, outre Julia Tchepalova, le champion olympique de poursuite 2006 Evgeni Dementiev et Alena Sidko, médaillée de bronze du sprint aux Jeux de Turin, qui ont été contrôlés positifs à l’EPO.

La fédération russe, qui se voit également infliger une amende de 177.899 francs suisses (125.000 euros), équivalente à la moitié de sa cotisation, a jusqu’au 1er novembre pour se conformer à ces mesures, sous peine de risquer jusqu’à quatre ans de suspension ou l’interdiction de participer à des compétitions.