Le président de la Fédération internationale de tennis (ITF), Francesco Ricci Bitti, est satisfait du format de la Coupe Davis, s’opposant notamment à une organisation de l’épreuve sous la forme d’une Coupe du monde.

On est grosso modo satisfait de la formule et on n’est pas du tout d’accord avec ceux qui estiment qu’il faudrait passer à une organisation qu’on voit dans les sports collectifs. On ne peut pas comparer le tennis avec le football par exemple, a estimé le président l’ITF en marge de la finale remportée par les Etats-Unis sur la Russie (4-1).

Seule la question du rapprochement des dates semble susceptible de subir de légères modifications à l’horizon 2009. Concernant le calendrier, nous sommes en réflexion permanente avec en ligne de mire la refonte des calendriers de l’ATP et la WTA en 2009, a déclaré M. Ricci Bitti. On devrait annoncer un accord en début d’année, peut-être même dès l’Open d’Autralie. Mais je ne peux rien dévoiler pour l’instant.

Actuellement, la Coupe Davis s’articule autour de quatre dates annuelles (février, avril, septembre et la finale fin novembre-début décembre). Régulièrement, des voix s’élèvent pour demander un allégement de ce calendrier, un rapprochement voire un regroupement des dates ou même une refondation complète de l’épreuve.