La Fédération internationale de basket-ball (Fiba) décidera en mars prochain si, oui ou non, les équipes nationales britanniques seront directement qualifiées pour les jeux Olympiques de Londres.

La Grande-Bretagne a démontré sa compétitivité en qualifiant ses deux équipes pour leurs Championnats d’Europe respectifs mais il reste la question de l’héritage qu’elles laisseront après les Jeux, explique le secrétaire général de la FIBA Patrick Baumann. Il faut qu’ils réfléchissent à un plan précis d’ici la fin de l’année sur la manière de pérenniser au-delà de 2012. On prendra une décision en mars.

Cette décision sera également très attendue par les autres pays européens puisqu’elle déterminera combien de places lui resteront réservées au tournoi olympique qui recense douze équipes, un chiffre que la Fiba espère toujours faire grimper à seize d’ici 2016.

Chez les messieurs, une place est réservée au champion du monde qu’on connaîtra dimanche en Turquie. Sept autres sésames seront délivrés lors des différents Championnats continentaux en 2011. Les trois ou quatre derniers, selon le sort réservé à la Grande-Bretagne, seront distribués lors d’un tournoi de qualification olympique disputé en juillet 2012.