Didier Gailhaguet a été réélu président de la Fédération française des sports de glace (FFSG) avec 88% des voix, samedi lors de l’Assemblée générale à Reims.
D. Gailhaguet, 56 ans, était opposé à trois adversaires: l’ancien danseur sur glace Alexandre Piton, associé pour l’occasion à Philippe Candeloro, l’ancienne juge Marie-Reine Le Gougne et l’ancien bobeur Michel-Ange Marie-Calixte.
Déjà en poste depuis deux ans, Gailhaguet a séduit avec un programme pour les quatre ans qui prend en compte les souhaits de l’Etat, les moyens économiques que nous avons, les potentiels humains et surtout la complexité de cette fédération qui n’est pas une fédération mais une confédération, avait-il expliqué avant l’élection.
Gailhaguet, qui milite pour un patinage plus lisible et plus moderne, s’est avancé sur un projet de politique sportive allant de 2010 à 2018.
Didier Gailhaguet avait été élu à la tête de la Fédération le 15 décembre 2007 suite à la démission de Claude Ancelet en octobre 2007. Il avait déjà été président entre 1998 et 2004, une période durant laquelle il a été impliqué dans le scandale des Jeux de Salt Lake City (2002) avec la juge française Marie-Reine Le Gougne.
Cette affaire leur avait valu en 2004 une suspension de trois ans de la part de la Fédération internationale (ISU). Durant cette période, il avait été le conseiller de Brian Joubert, qu’il a toujours épaulé depuis dix ans.