Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a nommé samedi Taimuraz Bolloyev, le fondateur des célèbres bières Baltika, pour superviser les travaux de constructions des sites pour les jeux Olympiques d’hiver 2014 à Sotchi.

La Russie espère accroître son prestige international en accueillant les JO d’hiver dans sa station balnéaire de Sotchi. Mais avec la crise économique les observateurs craignent que les travaux de construction ne prennent du retard.

Lors d’une cérémonie dans sa résidence de Novo-Ogarevo (à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de Moscou), Vladimir Poutine a donc nommé Taimuraz Bolloyev à la tête de Olimpstroi, l’entreprise d’Etat chargée de superviser le programme de construction pour les JO, selon plusieurs agences de presse. M. Bolloyev succède à ce poste à Viktor Kolodyazhny, un ancien maire de Sotchi nommé il y a seulement un an mais qui a connu récemment des problèmes personnels.

Baltika est aujourd’hui détenue à 100 % par le brasseur danois Carlsberg et M. Bolloyev a quitté l’entreprise en 2004. Il possède dorénavant une firme de construction immobilière à Saint-Pétersbourg et il fait partie d’une commission d’entrepreneurs qui conseillent Vladimir Poutine. Le Français Jean-Claude Killy, président de la commission du Comité international olympique (CIO) en charge du site de Sotchi, a déclaré qu’il restait à la Russie une tâche immense pour construire des sites, le plus souvent en partant de rien, en vue des JO 2014. Il s’est toutefois montré confiant dans le fait que les travaux pourront être achevés à temps.

Les épreuves de ski alpin et de ski nordique se dérouleront dans les montagnes au-dessus de Sotchi tandis que les sports de glace comme le hockey ou le patinage se disputeront au sein même de la station balnéaire située au bord de la Mer Noire. Le village olympique sera lui aussi situé dans la ville.