• Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
jeudi 18 septembre 2025
No Result
View All Result
ABONNEMENT
Sport.fr Pro
  • HOME
  • Accès abonné
  • La Lettre du Sport
    • Sommaires
    • PDF La Lettre du Sport
  • La Lettre de l’Economie du Sport
    • Sommaires
    • PDF La Lettre de l’économie du Sport
  • L’Officiel Juridique du Sport
    • Sommaires
    • PDF L’Officiel Juridique du Sport
  • Abonnement
  • HOME
  • Accès abonné
  • La Lettre du Sport
    • Sommaires
    • PDF La Lettre du Sport
  • La Lettre de l’Economie du Sport
    • Sommaires
    • PDF La Lettre de l’économie du Sport
  • L’Officiel Juridique du Sport
    • Sommaires
    • PDF L’Officiel Juridique du Sport
  • Abonnement
No Result
View All Result
Sport.fr Pro
No Result
View All Result
Home Economie

Une progression dans la maturité

27 novembre 2000
Rubriques Economie, Snowboard
Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

L’Association Nationale de l’Industrie du Snowboard revient sur l’évolution du marché et remarque l’accroissement important du nombre de ventes de snow et l’arrivée des filles.

Le chiffre est tombé : 91.000 planches de snowboards se sont vendues en France durant la saison dernière. Soit une progression de 10 % par rapport à l’année d’avant, ce qui semblait surprendre les membres de l’association. Une des raisons de cette constante augmentation serait la distribution de masse effectuée par les grandes chaînes de magasin de sports type Intersport ou Décathlon. Ceux-ci proposent du matériel bon marché qui conduit les novices et amateurs à investir directement. Par ailleurs, les notions de performances et de compétition ne collent pas du tout à l’image du snowboard, or les gens ont de plus en plus envie de se faire plaisir sans pour autant chercher la performance et là le rapprochement avec les sports de glisse est immédiat, un autre facteur donc du dynamisme des ventes.

Yann Crolleur y voit une autre explication dans le sens où le snowboard n’est pas une activité indépendante comme pourrait l’être le ski. D’autres disciplines s’en rapprochent comme le skate et le surf aquatique, dont la
clientèle s’intéressera inévitablement au snowboard. La question est de savoir maintenant comment garder cette marge de progression d’année en année. Yvan Ceccotti, président de l’Anis travaillant chez le couple suisse
Nidecker/Donuts, confirme qu’il faut continuer à faire rêver les gens en investissant dans l’image de marque, les vidéos ou encore l’événementiel. Mais ce n’est pas tout, car il faut pouvoir s’adapter au pouvoir d’achat des
moins aisés et proposer des gammes de planches à moindre coût.

Un autre constat permet de dire que les femmes adhèrent à la notion de plaisir qu’offre le snowboard, elles s’y retrouvent personnellement, loin des performances viriles que l’on a pu voir jusqu’à présent. Car ne le nions pas, le snowboard reste tout de même un sport assez macho. Cependant les femmes viennent au snow, avec plus de 35 % de tests réalisés pendant le Mondial par des filles. Les marques ont donc tendance et plutôt intérêt à créer des gammes spécifiques aux femmes, ce qui a déjà été amorcé dans les textiles. Si avant seul la déco d’une planche déterminait l’utilisation féminine, aujourd’hui les lignes de côtes sont étudiées pour les petits pieds, les boards sont plus légères et un peu plus courtes, mais sont surtout développées par et pour les filles. Cette tendance concerne aussi les boots et une autre catégorie d’utilisateurs : les kids.

Copyright © 2000 Glisshouse.com

Next Post

Adidas craint Nike et réévalue le contrat de Beckham

Please login to join discussion

A la une

La Lettre de l’Economie du Sport n° 1588

La Lettre de l’Economie du Sport n° 1664

18 septembre 2025
La Lettre du Sport n° 1278

La Lettre du Sport n° 1278

18 septembre 2025
Milan-Cortina 2026 rassure le CIO, malgré un chantier sous tension

Milan-Cortina 2026 rassure le CIO, malgré un chantier sous tension

17 septembre 2025
Ils demandent un débat public sur la tenue des JO 2030

Ils demandent un débat public sur la tenue des JO 2030

17 septembre 2025
Les dirigeants du sport inquiets sur l’évolution de l’emploi

Fondation Mercato veut professionnaliser la reconversion des sportifs

17 septembre 2025
Exit la LFP, place à une « société de clubs » inspirée du modèle britannique

Exit la LFP, place à une « société de clubs » inspirée du modèle britannique

16 septembre 2025
Les abonnés de Ligue 1+ valent de l’or

Ligue 1+ atteint son premier million

15 septembre 2025
Aujourd’hui la Vuelta, demain le Tour de France ?

Aujourd’hui la Vuelta, demain le Tour de France ?

15 septembre 2025

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre newsletter
Abonnement

Rubriques

  • Abonnement
  • Aéromodélisme
  • Aéronautique
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ball-trap
  • Balle au tambourin
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Bodyboard
  • Boomerang
  • Boule lyonnaise
  • Bowling
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Char à voile
  • Chiffres
  • Course camarguaise
  • Course d'orientation
  • Course landaise
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Croquet
  • Culturisme
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • darts
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Fléchettes
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Frisbee
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Joutes nautiques
  • Judo
  • Karaté
  • Korfball
  • L'Officiel Juridique du Sport
  • La Lettre de l'Economie du Sport
  • La Lettre du Sport
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Mini-golf
  • Ministère
  • Moto
  • Motonautisme
  • Motoneigisme
  • Musculation
  • Natation
  • Netball
  • News
  • Non classé
  • Omnisports
  • Paintball
  • Parachutisme
  • Patinage à roulettes
  • Patinage art.
  • Paume
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Pratique sportive
  • Publications
  • Pulka
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Rodeo
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Ski nautique
  • Skwal
  • Snowboard
  • Softball
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports acrobatiques
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • traîneaux
  • Transferts
  • Triathlon
  • Twirling bâton
  • Ultra Léger Motorisé
  • Voile
  • Vol à voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo
  • Yoga

Etiquettes

Adidas Audiences Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Chronique judiciaire CIO CNOSF Collectivités territoriales Droits TV Femmes et sport FFF FFR FIFA France Télévisions JO 2012 JO 2024 Jurisprudence L'équipe de France de football La pratique sportive Le marché des articles de sport Le marché des sports d'hiver Le marché du sport Les équipements sportifs LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions Législation Ministère des Sports NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Paris SG Paris sportifs Premier League Salaires Santé - Médecine du sport Serie A TF1 Top 14 UEFA

Informations éditeur

Ce site contient les archives de
La Lettre du Sport
La Lettre de l'économie du Sport
L'Officiel juridique du Sport

PRO.SPORT.FR est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sponsoring

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© GROUPE SPORT BUSINESS SPORT.FR | PRO.SPORT.FR

No Result
View All Result
  • HOME
  • Accès abonné
  • La Lettre du Sport
    • Sommaires
    • PDF La Lettre du Sport
  • La Lettre de l’Economie du Sport
    • Sommaires
    • PDF La Lettre de l’économie du Sport
  • L’Officiel Juridique du Sport
    • Sommaires
    • PDF L’Officiel Juridique du Sport
  • Abonnement

© GROUPE SPORT BUSINESS SPORT.FR | PRO.SPORT.FR