Un an après les Jeux Olympiques de Sydney, les célébrations sont gachées par les attentats perpétrés aux Etats-Unis.

Sydney va fêter avec modération le succès des JO. Les festivités ont été revues à la baisse. Pourtant le bilan est positif. Selon les statistiques, les Jeux Olympiques et Paralympiques ont produit un accroissement exceptionnel des exportations estimé à 4,7 MF pour les 4 derniers mois de l’année 2000 ! Le déficit de compte courant du pays a pu ainsi été réduit de 0,9 %.

En revanche le tourisme n’a pas profité des JO. L’Australie a accueilli 5,2 millions de visiteurs en 2001 (+ 4,5 %), alors qu’elle espérait une hausse de 8 %.
Au niveau de l’emploi, le Premier ministre de l’Etat de Nouvelle Galles du Sud estime que les Jeux ont créé 2.500 emplois et généré 4 MF d’investissements. Ceux-ci ont créé plus de 22 MdF de richesse supplémentaire sur une période de 11 années (1993-2004) !

Le gouvernement de Nouvelle Galles du Sud a dépensé 6,5 MdF dans le bâtiment et les travaux publics auxquels s’ajoutent 4,7 MF du secteur privé.

Certains opposants réclament la destruction du stade olympique comme James Weirick, professeur d’architecture environnementale à l’Université. Depuis les jeux, le stade olympique est en effet resté vide…